Saint-Étienne
mercredi 29 mai 2024
17:47
Soutenez IF

« Il existe une véritable fidélité sur notre festival »

0
2383 vues

Du 6 au 13 août se déroule la 15e édition du Festival des Montagnes du Matin. Un événement qui mêle comme chaque année concerts de musique de chambre en jauge limitée à des actions culturelles sur le territoire de Forez-Est. Un moyen de rendre accessible la musique au plus grand nombre.

Concert Musiques de films à la ferme Seigne de Panissières lors de l’édition 2022 du festival © Thibaut Maudry

« Proposer de la musique de chambre sous toutes ses formes et au plus grand nombre », explique Thibaut Maudry, co-directeur artistique du Festival des Montagnes du Matin dont la 15e édition s’ouvre le 6 août 2023. Un credo qui forge l’identité de ce rendez-vous de début août où seront présents 27 artistes dont la plupart resteront pendant toute la durée du festival, travaillant en format de résidence. « C’est un peu notre marque de fabrique en effet, avance Thibaut Maudry. Sur les 27 artistes que nous accueillons cette année, une vingtaine restera pendant toute la durée du festival. Il existe une véritable fidélité sur notre festival. »

Nous cherchons des lieux qui permettent aux artistes d’être proches du public.

Thibaut Maudry, co-directeur artistique du Festival des Montagnes du Matin

Un répertoire varié et une proximité garantie avec le public

Parti de trois concerts lors de sa première édition, le rendez-vous de musique de chambre forézien propose cette année, outre plusieurs rendez-vous d’actions culturelles*, six concerts jusqu’au 13 août, dans des lieux aussi divers que le site médiéval de Donzy ou la ferme Seigne de Panissières. « Nous cherchons des lieux qui permettent aux artistes d’être proches du public, car il y a toujours des présentations de chaque œuvre jouée mais aussi des discussions après le concert et un verre de l’amitié, détaille le co-directeur artistique qui est également violoniste. Les lieux que nous investissons cette année vont de 180 à 300 places maximum, tout cela afin de garantir cette proximité avec le public. » Le tout avec un répertoire large et varié, autre caractéristique de ce festival d’été à taille humaine : florilège de compositeurs italiens du baroque à nos jours pour le concert d’ouverture, une soirée avec Ravel ou encore un concert dédié à l’Orient en clôture. Cette année, l’équipe organisatrice se réjouit également d’avoir réussi à réunir pour une soirée la cheffe Alexandra Cravero ainsi que les solistes Roxane Chalard, Christian Rodrigue Moungoungou et Se-Jin Hwang pour une soirée un peu particulière autour de La Traviata.

Concert d’ouverture sur le site médiéval de Donzy lors de l’édition 2022 du festival © La Clique à Bill

Une programmation et un cadre un peu particulier qui séduisent de nombreux locaux mais aussi au-delà avec des mélomanes amateurs ou confirmés venus pour certains de Lyon ou Paris. « C’est un des avantages d’avoir ce festival début août avec parfois des vacanciers qui viennent ou reviennent, explique Thibaut Maudry. Cette année, pour la première fois, nous avons 20 % du public ayant déjà réservé une place, qui a pris le pass festival. Cela signifie qu’ils auront accès à l’ensemble des concerts. » Une preuve supplémentaire de la fidélité des artistes mais aussi du public pour cette fête de la musique de chambre dans les Montagnes du Matin.

15e Festival des Montagnes du Matin, du 6 au 13 août sur le territoire de Forez-Est
Plus d’infos et billetterie sur cette page.


*Le festival propose des « bords de scènes » lors des répétitions générales des concerts : rencontre avec les musiciens pour des enfants des centres sociaux et MJC du territoire de Forez-Est, ainsi qu’un atelier pour enfants ouvert au grand public et gratuit le samedi 12 août au cinéma le Foyer à Violay 17h sur les contes et légendes en musique. Un atelier imaginé par Joséphine Poncelin, autour d’œuvres de Debussy et Ravel pour flûte, quatuor et percussions.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne