Saint-Étienne
vendredi 21 juin 2024
00:20
Soutenez IF

Sport et architecture : quel futur ?

0
1677 vues

L’exposition Ça bouge en ville ! Sport et architecture pour demain, a pris place à l’église Saint-Pierre de Firminy jusqu’au 14 janvier. L’occasion d’en apprendre davantage et de se questionner sur la place de la pratique sportive et de ses infrastructures dans la ville de demain.

Cette salle interroge sur les inégalités géographiques en terme d’infrastructures. ©JT/ If Saint-Etienne.

Architecture et sport sont intimement liés de par leurs infrastructures. C’est dans la perspective de l’organisation de la Coupe du monde de rugby et des J.O en France que le site Le Corbusier de Firminy a lancé un appel à candidatures fin septembre 2022. L’objectif était la conception et la réalisation de dispositifs scénographiques autour de la thématique du sport dans la ville de demain. Et c’est l’agence d’architectes Dream, fondée par Dimitri Roussel, qui a été sélectionnée parmi les dix dossiers en compétition. « Ce projet lui tenait d’autant plus à cœur qu’il est né à Firminy et qu’il est lui-même un ancien basketteur professionnel », raconte Géraldine Dabrigeon, directrice du site Le Corbusier et commissaire de l’exposition. Ainsi, et jusqu’au 14 janvier, l’église Saint-Pierre accueille Ça bouge en ville ! Sport et architecture pour demain, une exposition qui interroge sur la thématique du sport dans la ville de demain, mais aussi de la construction bas carbone.

Parcours sportif

Dès l’entrée, le visiteur est mis dans le bain avec un Modulor à l’extérieur, sur lequel est fixé un panier de basket. Puis, un parcours ludique s’offre à lui dès son entrée dans l’église, à travers sept salles. La première propose un focus sur Le Corbusier, Firminy-Vert et le sport. On y comprend la vision des architectes des années 50, et on découvre les tutos vidéo de sport de 1910. Le visiteur peut aussi découvrir un petit film, derrière un rideau de balles de ping-pong. Au travers ce parcours sportif, il pourra tour à tour s’interroger sur la place de l’exercice dans la ville grâce au design actif, aux espaces sportifs, au sport virtuel, ou encore découvrir différents projets de complexes sportifs à travers leurs maquettes. Enfin, la dernière salle invitera le visiteur à découvrir les vestiaires de l’exposition.

Une expo éco-conçue

Au-delà des questions qu’elle suscite, cette exposition s’inscrit dans une démarche futuriste dans le sens où elle est entièrement éco-conçue. Tous les matériaux utilisés, qu’il s’agisse des balles de ping-pong, des panneaux d’expositions, du mobilier urbain, ont été récupérés ou bien recyclés. Et s’agissant de la fabrication du mobilier scénographique, Dream s’est associé à une entreprise ligérienne, Massardier, pour la réaliser. Sans doute une piste donnée aux architectures sportives de demain.

Ça bouge en ville ! Sport et architecture pour demain, du 5 avril 2023 au 14 janvier 2024, église Saint-Pierre Le Corbusier de Firminy

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne