L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Macron annonce un couvre-feu pour Saint-Étienne Métropole

• 15 octobre 2020 • Nicolas Bros
0
1347 vues

Alors que le gouvernement avait annoncé quelques heures plutôt le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire à partir du 17 octobre, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures ce mercredi soir afin de freiner la seconde vague de Covid-19. Devant la situation qu’il juge « préoccupante », il a notamment prévu la mise en place de couvre-feux dans plusieurs métropoles françaises situées en zone d’alerte maximale dont celle de Saint-Étienne pour 4 semaines au minimum.

Emmanuel Macron lors de son entretien télévisé du 14 octobre © Capture d’écran

Couvre-feu dès samedi à Saint-Étienne et dans les autres communes de Saint-Étienne Métropole

À partir de minuit dans la nuit de vendredi à samedi, les déplacements seront interdits dans Saint-Étienne Métropole entre 21 heures et 6 heures du matin. La mise en place d’un couvre-feu dans la métropole stéphanoise a été indiqué par Emmanuel Macron lors de son entretien avec Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau ce mercredi 14 octobre. Cette mesure vise à endiguer la propagation de la Covid-19 qui connaît une seconde vague en forte croissance, notamment dans la zone de Saint-Étienne Métropole. Cette décision est d’abord prise pour une validité de 4 semaines pouvant être prolongée de deux semaines. Cela porterait la validité de ce couvre-feu jusqu’au 1er décembre. Un système de dérogation va cependant être mis en place. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 135 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

 Nous en avons jusqu’à l’été 2021 au moins avec ce virus. 

Emmanuel Macron, lors de son interview du mercredi 14 octobre

Le télétravail encouragé

D’autre part, Emmanuel Macron a rappelé que le télétravail est encouragé dans le cas où les employés peuvent le pratiquer. Le président de la République a préconisé « deux à trois jours de télétravail par semaine » quand cela est possible. Cela dans le but de « réduire un peu la pression collective. »

Le club des 6

Autre message adressé par Emmanuel Macron aux Français : limiter au maximum ses interactions avec les autres et même dans le foyer. Il a insisté sur la « règle des 6 » à respecter si possible, c’est-à-dire pas de rassemblement de plus de 6 personnes.

De nouveaux tests

Pour réduire les délais d’attente, une nouvelle « stratégie » de test est prévue avec notamment la mise en place de tests antigéniques et des auto-tests.

Un nouveau Stop-Covid

Après l’échec de Stop Covid, Emmanuel Macron a demandé à ses équipes de revoir l’application. Dès le 22 octobre, une nouvelle version, baptisée Tous anti-Covid, sera mise en ligne. « Ce sera une application où il y aura des informations : comment circule le virus là où vous êtes, où sont les points pour se faire tester. Donc il y aura des informations générales, des informations plus particulières et locales » a précisé le Président de la République.

Des mesures économiques

Parallèlement à ces annonces, EMmanuel Macron a également évoqué des aides financières. Tout d’abord «une aide exceptionnelle, pendant les six semaines qui viennent, de 150 euros plus 100 euros par enfant ». Cette dernière s’adressera aux bénéficiaires du RSA et des allocations logement.

Le Président a également affirmé la mise en place d’aides pour les secteurs d’activités touchés notamment par ces couvre-feux. « Le chômage partiel à plein, c’est-à-dire à 100 % pour l’employeur, va être réactivé pour tous ces secteurs : hôtellerie, cafés, restaurants, tourisme, événementiel, culture, sport. »

Le premier Ministre Jean Castex accompagné des ministres Olivier Véran, Élisabeth Borne et Gérald Darmanin, détaillera l’ensemble des modalités d’application de ces mesures lors d’une conférence de presse ce jeudi à 14h.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS