L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Le petit parcours du golf de Saint-Etienne passe de six à neuf trous

0
848 vues

Après l’ouverture de son minigolf 18 trous en juillet 2019, l’installation de la perfect line sur le practice, le golf public de Saint-Etienne inaugure ce samedi son nouveau petit parcours proposant désormais neuf trous (sept par 3 et deux par 4) contre six auparavant. Cette ouverture fait du golf stéphanois l’un des mieux dotés de la région voire même de France.

Il a accueilli ses premiers joueurs le 25 septembre 2021 du côté du golf de Saint-Etienne. L’ouverture du nouveau petit parcours était très attendue. Dessiné par l’architecte spécialisé Olivier Dongradi, ce dernier reprend les six « anciens » trous tout en les agrandissant (les trous faisaient de 25/100 mètres auparavant et font désormais 75 à 310 mètres) et en ajoutant trois nouveaux trous. Pour réaliser cette extension, le golf a investi la parcelle située le long de la rue Saint-Simon, encadrant le restaurant La Table des Lys. Ce nouveau « compact » correspond à l’un des nouveaux atouts sur lesquels mise la direction afin d’attirer de nouveaux joueurs sur les greens. « Ce petit parcours complète notre offre et le parcours de 18 trous, se réjouit Julien Perrichon, directeur du Golf de Saint-Etienne. Il touche tout le monde et apporte un palier supplémentaire pour l’enseignement ou les enfants. Etant également plus plat que le grand parcours, il permet aux joueurs plus âgés de pratiquer sereinement. Ce nouvel équipement était aussi très attendu par nos 12 handigolfeurs. »

Si l’on ajoute à cela le fait que l’on peut terminer une partie en 1 heure 15 à 1 heure 20 sur ce petit parcours, on peut aisément se douter qu’il convainque celles et ceux n’ayant pas assez de temps pour parcourir le 18 trous. Ce dernier exigeant plus de quatre heures de jeu pour être complété.

Ce nouveau petit parcours complète notre offre et le parcours de 18 trous

Julien Perrichon, directeur du golf de Saint-Etienne

Des compétitions prévues sur le neuf trous

Ayant nécessité 850 000 euros d’investissements (600 000 euros de la Ville de Saint-Etienne propriétaire du site, 150 000 euros de la Région et 100 000 euros consentis par Bluegreen, gestionnaire de l’équipement), ce nouvel aménagement a vu le jour après un an et demi de travaux, de novembre 2019 à juin 2021. Une installation bientôt homologuée afin d’accueillir des compétitions. « La fédération viendra prochainement homologuer ce nouveau parcours permettant ainsi d’y organiser des compétitions juniors ou dans la catégorie des pitch & putt » détaille le directeur. Concernant les tarifs d’accès, le green fee pour ce neuf trous s’élève à 24 euros et l’abonnement annuel est à 750 euros.

Une installation golfique très complète

L’inauguration de ce nouveau parcours vient mettre un point d’orgue à l’infrastructure golfique stéphanoise. Saint-Etienne peut désormais se targuer de posséder un large panel de propositions de jeu. Celles-ci allant du « classique » 18 trous au petit parcours de 9 trous en passant par un practice doté de 100 postes – dont huit équipés de la technologie Top Tracer permettant d’améliorer son swing – et des installations d’entraînement du type approche ou putting. « Nous pouvons le dire, le golf de Saint-Etienne est sûrement l’un des mieux dotés de la région voire de France entière » conclut fièrement Julien Perrichon.

Quelques données concernant le Golf de Saint-Etienne :

  • le golf est géré par l’entreprise Bluegreen en délégation de service public. Cette DSP a été renouvelée en 2018.
  • 20 employés travaillent au golf de Saint-Etienne dont trois pros (qui s’occupent notamment de l’enseignement) et huit jardiniers
  • le golf est doté d’une école de golf où 85 enfants sont inscrits actuellement
  • le golf peut compter sur 480 membres annuels, 130 personnes en formule enseignement
  • l’Association sportive du golf de Saint-Etienne (ASGSE) compte 660 licenciés à Saint-Etienne
  • Les neuf premiers trous du grand parcours ont été inaugurés en 1992
Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS