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vendredi 3 mai 2024
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Brèves

Blocage demain dans le Roannais : et revoilà la RN7

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La prise en main de la Région sur cet axe, jusque-là aux mains de l’Etat, va-t-elle décoincer le lancement des travaux ou complexifier encore un peu plus cette arlésienne ? On dépasse les 40 annuités sur ce sujet là aussi, mais rien à voir avec les retraites : en collaboration avec des associations de la Nièvre et de l’Allier, l’association RN7 / RN82 organise un blocage de la RN7 le 14 mars à 10 h 30 aux Tuileries à Mably pour « une nouvelle fois, attirer l’attention des pouvoirs publics ». En effet, « depuis bientôt deux décennies nos trois associations se sont regroupées pour obtenir la mise à deux fois deux voies de l’axe historique et emblématique qu’est la Route Nationale 7 dans nos départements. Nous défendons la nécessité de cet aménagement sur l’itinéraire de 243 km qui va de Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre, à Balbigny, dans la Loire, assurant la continuité de l’A77 et de l’A6 depuis Paris jusqu’à l’A 89 mais, surtout, le tronçon Saint-Germain-Lespinasse / Mably (7,6 km, Ndlr) jugé comme prioritaire. Il en va de l’attractivité de nos territoires mais également de la sécurité de nos usagers et riverains », rappelle l’association dans un communiqué.

Objet probable de négociations au CPER

Elle fait appel à la mobilisation de « tous les élus du territoire ainsi que les usagers de la route » pour que cette opération soit médiatisée « afin de sensibiliser les représentants de l’Etat sur la nécessité pour notre territoire de finaliser cet aménagement ». Rien que sur ces 7,6 km, il y en aurait pour environ 70 M€, l’Etat en réclamant jusque-là 50 aux collectivités pour l’aider à moderniser sa propriété. Elle ne l’est officiellement plus, même si là encore, une foule d’inconnues et d’absences de réponses pèse sur ce qui est pourtant une infrastructure publique. On peut donc supposer que l’amélioration de l’équipement sera plus que jamais sujet de négociations dans la suite des négociations sur le non moins opaque CPER (Contrat Plan Etat Région) 2021/2027 qui devrait déjà être en route depuis bientôt 2 ans. Si le volet territorial avec le Métropoles est officiellement acté, celui « mobilités-infrastructures » reste encore à discuter…

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