Saint-Étienne
lundi 30 janvier 2023
05:23
Soutenez IF
Brèves

Fête du livre 2022 : un bilan « extrêmement positif »

0
397 vues
Le grand chapiteau de l’édition 2021.

Forcément, au milieu des derniers rebondissements romanesques autour des révélations de Mediapart, l’information donnée en amont du dernier conseil municipal stéphanois n’a pas été (et n’avait pas à être) la plus mise en avant… Lundi matin cependant, alors que l’après-midi, trois délibérations concernaient la Fête du livre 2022, Marc Chassaubéné, adjoint à la culture de Saint-Etienne a communiqué un bilan  « extrêmement positif » de cette dernière édition : « 200 auteurs et 25 maisons d’édition (et au total, « 50 représentées », Ndlr) étaient présents sur place et 10 000 personnes ont assisté à 200 interventions grand public. »

« La satisfaction est unanime »

En ce qui concerne la fréquentation, il est peu évident de la mesurer précisément, faute de moyens techniques suffisants. Néanmoins, « nos indicateurs s’affinent toujours un peu plus. On essaie, en particulier, de s’appuyer sur ceux déjà existants des passages piétons dans le centre-ville. On estime donc le nombre de visiteurs à 120 000 sur cette édition dont 55 300 ayant fréquenté le grand chapiteau, soit une hausse de 10 % par rapport à l’édition précédente, toutefois perturbée par le Covid ». 1 500 personnes ont assisté aux Mots en scène du Magic Mirrors. Au niveau du bilan moral effectué auprès des professionnels présents, « la satisfaction est unanime. C’est même la première fois qu’il y a aucune remontée négative, assure l’élu. Les éditeurs, d’ailleurs, saluent l’implication du public local qu’ils considèrent comme un public de connaisseurs ».

Une des délibérations adoptées lundi concernait le renforcement du partenariat avec l’association Lire à Saint-Etienne, présidée par l’ex-libraire Jacques Plaine et à l’origine de l’événement qu’est la Fête du Livre avec sa femme Colette. Lire à Saint-Etienne verra ses thés littéraires se dérouler dans des salles du Musée d’Art et d’Industrie (MAI) où aura lieu, dans sa salle de conférences, la remise du Prix Charles-Exbrayat. La médiathèque de Tarentaize sera le théâtre de l’enregistrement de l’émission littéraire A plus d’un titre commune à l’association et RCF. Enfin, la présence du stand de Lire à Saint-Etienne/RCF sous le grand chapiteau est reconduite.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter