Saint-Étienne
vendredi 26 avril 2024
08:14
Soutenez IF
Brèves

La Vélorution à l’assaut du Gier, édition 2023

0
1083 vues
Ce photomontage lié aux travaux sur le Gier à Grand-Croix, cet été, donne une idée de ce que serait une voie verte le long du Gier. ©Saint-Etienne Métropole

Lancée en 2017, suspendue en 2020 et 2021, Covid obligeait, de retour en 2022, « la Vélorution » reprend son rythme annuel avec une édition 2023 fixée le dimanche 4 juin. Une initiative militante interdépartementale mais qui passe par la voie festive coorganisée par des dizaines d’associations travaillant, d’une manière ou d’une autre sur la promotion du vélo. Objectif : obtenir le ralliement de la population et mettre la pression sur les exécutifs des collectivités à propos de la création d’une vaste voie verte reliant en continue les zones urbaines de l’Ondaine, Saint-Etienne et du Gier à Givors puis, au-delà, à Vienne, Lyon et le Nord Isère (« voie verte des confluences »). Le projet existe bien mais s’il avance, côté Loire, c’est petit bout par petit bout, par exemple à l’occasion des travaux anti-inondations dans l’étroite vallée du Gier (comme pour le site Duralex à Rive-de-Gier ou encore à Grand-Croix cet été) qui dégagent au coup par coup l’espace nécessaire à un projet de long terme.

De trop long terme pour les associations militantes qui, comme la stéphanoise Ocivélo, une des locomotives de cet événement, doutent d’une volonté politique réelle au regard du rythme de réalisation globale : « L’itinéraire nommé « Voie verte des confluences » est inscrit au schéma national des véloroutes et des voies vertes, et a été étudié dès 2013. Mais celui-ci a depuis été mis de côté par les collectivités. Rappelons que malgré les annonces et les promesses renouvelées, cet itinéraire a failli être retiré à deux reprises du schéma national des véloroutes, faute d’aménagement notable. » « A l’assaut du Gier, convergence à vélo vers Rive-de-Gier » invite donc les cyclistes, via des balades organisées aux départs du sud Loire, du Rhône et de Vienne à se retrouver à 12 h devant la mairie ripagérienne.

Horaires et lieux de départs dimanche 4 juin

Départs de la Loire : Firminy, gare à 8 h 30 ; Le Chambon-Feugerolles, caserne des pompiers vers 9 h La Ricamarie, salle Louis-Dacquin vers 9 h 30 ; Saint-Étienne avenue Grüner à 9 h 45 ; St-Jean-Bonnefonds place Saint-Charles à 10 h 30. Nouveau : Vélorution des enfants départ en train à 10 h 20 à la gare de St-Étienne Châteaucreux, arrivée à St-Chamond à 11 h 10 pour un départ à vélo vers Rive-de-Gier.

Départs du Rhône : Lyon, hôtel de la Région à 9 h ; Givors (passage) vers 10 h 45 ; Saint-Laurent d’Agny, mairie à 9 h 20 ; Mornant salle Jean-Carmet à 9 h 45 ; St-Didier-sous-Riverie au Café Villageois (rue de la Voute) à 9 h 35 ; St-Maurice-sur-Dargoire, parking de l’école publique à 9 h 50 ; St-Jean-de-Touslas, place de l’Église à 10 h 20.

Départ de l’Isère : Vienne, à la gare à 9 h 30.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne