Saint-Étienne
dimanche 25 février 2024
13:22
Soutenez IF
Brèves

Patrice Verchère, premier président non Ligérien de l’Epora

0
1013 vues
De gauche à droite : Isabelle Dugua, 3e vice-présidente, Xavier Odo, 1er vice-président, Fabienne Perrin, 2e vice-présidente, Patrice Verchère, président et Florence Hilaire, directrice générale. ©Epora

Créé en 1998 à la demande du président du conseil général de la Loire, feu Pascal Clément, l’Établissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes (Epora) œuvre à la récupération et à des travaux de préparation, la dépollution en particulier, des friches industrielles. Cela en vue des projets de reconversion, de nos jours souvent menées ensuite par les intercommunalités dont la compétence économique porte avant tout sur la mise à disposition du foncier envers les entreprises. L’activité de coulisses d’Epora est souvent méconnue du grand public mais pourtant capitale. Celle-ci, à ses débuts, était très tournée vers la Loire à la suite de ses problématiques marquées de désindustrialisation avant de progressivement s’élargir à ce qui était plus ou moins l’ouest région Rhône-Alpes : 230 communes depuis 2013 touchant toujours la Loire donc mais aussi la Drôme, l’Ardèche, le Rhône et le Nord Isère. Mais son siège se situe dans les bâtiments de l’ilot Grüner à Saint-Etienne.

Une première en 25 ans

Pour Hervé Reynaud, à gauche, ce vendredi, c’était la dernière séance. ©Epora

Depuis ses débuts, l’Epora avait jusque-là connu trois présidents, tous ligériens : Georges Ziegler, actuel président du Département de la Loire, le député Dino Cinieri (pour un intérim de quelques mois) et depuis un peu plus de 5 ans, Hervé Reynaud. Elu sénateur fin septembre, le futur ex-maire de Saint-Chamond, doit aussi laisser cette fonction. Si c’est encore un élu LR qui reprend les rênes, pour la première fois en 25 ans, ce ne sera donc pas un Ligérien. En effet, ce vendredi 13 octobre se déroulait le conseil d’administration de l’Epora qui a élu le rhodanien Patrice Verchère, certes presque roannais puisque maire de la commune de Cours, dans le Haut Beaujolais, commune nouvelle créée en 2016 dont Cours-la-Ville (il en a été maire de 2007 à 2016) est la principale composante. Également conseiller départemental, président de la communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien, il avait été conseiller régional de 2016 à 2021 sous le premier mandat Wauquiez et député de 2007 à 2020 (démissionnaire pour cause de cumuls). Florence Hilaire, poursuivra à ses côtés sa tâche de directrice générale à Epora puisque récemment reconduite pour les 5 prochaines années.

Les Ligériens encore très présents

A noter que Fabienne Perrin, conseillère départementale de la Loire est désignée 2e vice-présidente et qu’Eric Lardon, conseiller départemental de la Loire entre dans le bureau. Autres Ligériens (sans compter et citer ici les suppléants) ayant des fonctions de vice-président : Yves Nicolin, maire de Roanne, nouveau président de l’AMF 42, et 4e vice-président d’Epora ; Claudine Court, vice-présidente de Loire Forez Agglomération et ici 5e vice-présidente. Sont aussi au bureau : Aline Mouseghian, conseillère régionale, et adjointe municipale de Saint-Chamond ; Gilles Thizy, maire de Marcenod et vice-président de Saint-Etienne Métropole à l’urbanisme. Le maire de Grigny (69) et conseiller régional Xavier Odo, comme 1er vice-président, Isabelle Dugua, conseillère départementale de l’Isère, en tant que 3e vice-présidente mais aussi Jean-Paul Vallon, conseiller départemental de l’Ardèche, Christian Morin, conseiller départemental de la Drôme, Alain Servan (communauté de communes de l’Ouest rhodanien), Patrick Margier (Capi, agglomération du Nord Isère) et, enfin, Eric Tanays (directeur régional de la Dreal, pour représenter l’Etat) complètent le bureau. Au total, 43 % des postes de gouvernance d’Epora restent occupés par des Ligériens.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne