Saint-Étienne
dimanche 29 janvier 2023
17:53
Soutenez IF

Festival Poly’Sons de Montbrison : « Continuer de raconter l’histoire des Poly’Sons »

0
476 vues

Le festival de chanson française de Montbrison, les Poly’Sons fête en ce début d’année 2023 ses 20 ans. Deux décades au service de la chanson française sous toutes ses formes, avec toujours une grande porte ouverte aux découvertes.

Debout sur le Zinc sera de la partie le samedi 4 février 2023

« L’idée de cette 20e édition est de continuer de raconter l’histoire des Poly’Sons ». Une belle histoire que Dominique Camard a initiée en 2003 du côté du Théâtre des Pénitents de Montbrison et que Henri Dalem, son successeur au poste de directeur de cette maison artistique forézienne, perpétue chaque année avec la même ferveur. Comme d’habitude, le festival dédié à la chanson française proposera son lot de têtes d’affiche, mais avec une particularité liée à cette édition anniversaire qui sera la dernière dans la configuration actuelle du théâtre montbrisonnais qui connaîtra d’importants travaux en 2023. « Nous faisons revenir des grands noms qui ont marqué l’histoire du festival comme Renan Luce, Clarika ou bien entendu Mickey 3D (qui donnera trois concerts début février, ndlr), lance Henri Dalem. Mais aussi de grands artistes, pas forcément toujours connus du grand public, tels Loïc Lantoine et Cécile Hercule ainsi que des artistes complètement émergents. Ce qui caractérise le festival, c’est que les artistes et le public se sentent un peu comme en famille. » Une ambiance conviviale appréciée des artistes parmi lesquels figurent également cette année Ours, Toulouse Contour (Art Mengo, Magyd Cherfi et Yvan Cujious), Eddie La Gooyatsh ou encore Buridane et Debout sur le Zinc.

« Chantons dans la Loire » remplace le Tremplin des Poly’Sons

Au rayon des nouveautés, signalons que parmi les scènes partenaires de l’événement à savoir le Château de Goutelas, ma Passerelle de Saint-Just Saint-Rambert, le Château du Rozier de Feurs et le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, ce dernier accueillera deux représentations du « B.A-BA de la chanson ». les 12 et 14 janvier.

Autre changement, la mise en place d’un nouveau concept avec « Chantons dans la Loire » où six jeunes chanteurs viendront à Montbrison pendant six jours pour écrire et concevoir ensemble, sous la direction de Fred Bobin, un spectacle. Une première qui correspond à « la politique d’accompagnement des artistes » que le Théâtre des Pénitents et ses équipes poursuivent chaque année.

Enfin, signalons que l’exposition du photographe habituel du festival, Dominique Marchiset, risque de valoir le détour puisqu’il proposera un florilège de plusieurs clichés choisis parmi les quelque 300 portraits d’artistes qu’il a pu effectuer au fil des ans.

20e festival Poly’Sons de Montbrison, du 5 janvier au 10 février 2023
Plus d’infos sur le festival, dont la programmation complète, à découvrir sur la page Facebook des Poly’Sons ou sur le site du Théâtre des Pénitents.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter