Saint-Étienne
jeudi 8 décembre 2022
04:03
Soutenez IF

Le théâtre des Pénitents de Montbrison voit plus grand

0
544 vues

18 mois de travaux débutant en février 2023 et 3,2 millions d’euros vont permettre au théâtre des Pénitents de Montbrison de connaître des changements radicaux, mêlant réhabilitation et agrandissement.

Le théâtre des Pénitents de Montbrison va connaître un coup de jeune

Le théâtre municipal de Montbrison, le théâtre des Pénitents, ancienne chapelle des Pénitents, achetée en 1964 par la commune, va connaître de grands changements en 2023. Des travaux d’ampleur, avec une enveloppe de 3,2 millions d’euros (si l’inflation ne dépasse pas 5%, prévient-on à la mairie de Montbrison), vont permettre à ce lieu culturel forézien de se refaire une beauté. « Le projet met en cohérence les différentes parties du bâtiment, existantes et à créer, et pense une conception globale correspondant à son usage actuel, tout en étant respectueux de l’identité du lieu, explique-t-on à la Ville de Montbrison. Il s’agit notamment de réhabiliter les éléments patrimoniaux du bâtiment, notamment la chapelle inscrite aux Monuments Historiques, et les mettre en valeur le plus largement possible en direction du public. »

Une extension de 160 m² et une jauge modulable

Concrètement, le chantier va permettre à la structure culturelle de mettre en place de nombreuses nouveautés. Tout d’abord la capacité de la salle va passer de 230 places actuellement à 238 places assises. Mais cette dernière pourra être augmentée à 327 places en mixte assis/debout. Toujours concernant l’accueil dans la salle, un balcon de 61 places va être créé comprenant deux places pour les personnes à mobilité réduite (PMR) tandis que le parvis en pente du rez-de-chaussée comprendra 177 places dont deux PMR également. Côté accueil du public, le hall sera agrandi et porté à 100 m² avec une entrée qui s’effectuera par la grande porte en bois. Pour la partie technique, des loges vont être aménagées en sous-sol et un niveau supplémentaire sera érigé à l’arrière du bâtiment pour le catering des artistes et les installations techniques. Enfin, un foyer de réception (pouvant également servir de salle de réunion) va être installé au 1er étage, en lieu et place du bureau actuel des régisseurs et de la circulation existante. « Avec une extension de 160 m² environ, les travaux envisagés améliorent les conditions d’accueil des spectacles et les conditions de travail de l’équipe, se félicite-t-on du côté de la Ville de Montbrison. Ils pérennisent cet équipement, actuellement non conforme aux normes d’accessibilité, de sécurité et aux exigences thermiques ».

Coupe longitudinale permettant de découvrir la teneur des travaux qui vont être engagés © Ville de Montbrison

Redémarrage des spectacles dans le théâtre en octobre 2024

Entamant sa cure de jouvence en février 2023, le théâtre va fermer ses portes pour une période de 18 mois. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architectes clermontois Fabre/Speller, à qui l’on doit notamment la Caverne du Pont d’Arc en Ardèche ou encore la réhabilitation du théâtre de Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme. Si les spectacles devront se dérouler hors les murs pendant cette période de travaux, Henri Dalem, son directeur, a prévu et organisé une saison 22/23 – dont nous reparlerons – en conséquence. Le retour des spectacles dans le théâtre devrait pouvoir s’effectuer dès octobre 2024.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter