L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

JDM Expert arrose son succès

• 5 février 2021 • Nicolas Bros
0
999 vues

L’entreprise JDM Expert, située à Montverdun dans la plaine du Forez, est une belle success story comme on les aime. Denis Joandel, son dirigeant a tout connu, depuis une invention révolutionnaire jusqu’aux déboires, avant de rebondir de plus belle. On vous raconte.

Denis Joandel devant des échantillons des revêtements mis au point par sa structure © PB / IF Saint-Etienne

L’histoire professionnelle de Denis Joandel et de sa PME pourrait facilement être adaptée en roman. Attaché à sa commune de Montverdun, dans le Forez, connue pour son prieuré, ce fils d’agriculteur et natif du village crée une innovation révolutionnaire en 2006 : un revêtement permettant à l’eau de s’infiltrer dans le sol avec une vitesse d’un mètre cube toutes les 10 secondes. Il baptise sa trouvaille Hydroway®. Il fait bifurquer en 2007 l’entreprise JDM Expert, qu’il a repris de son père, pour la consacrer à cette activité de revêtement et d’aménagement de sols extérieurs. Rapidement l’émission D&Co le repère et met en avant sa trouvaille. C’est alors que les demandes décollent et que JDM Expert créé un réseau de concessionnaires sous licence de marque.

Ne jamais abandonner

Victime de concurrence déloyale en 2012, il se voit dans l’obligation de déposer le bilan. Mais il en faut davantage pour abattre le chef d’entreprise. Il change son modèle économique en privilégiant les collectivités locales. Le pari est réussi, rencontrant une écoute attentive de la part des élus. « Toutes les collectivités locales ont une démarche environnementale, explique-t-il. Aujourd’hui, on ne veut plus se débarrasser de l’eau. Avec notre système, on laisse passer l’eau directement, il n’y a plus besoin de pente, de grille ou de caniveau. » Une manière inédite de redonner à la terre une partie de l’eau que l’on ne consomme pas.

Tripler le chiffre d’affaires en 3 ans

Si l’entreprise de Denis Joandel réalise aujourd’hui 6,5 millions de CA, elle ne compte pas s’en arrêter là et vise le triple dans 3 ans. Pour y parvenir, une nouvelle unité de production avec un process « plus écologique » va être érigée à côté du siège de l’entreprise, pour un investissement de près d’un million d’euros. Dans ce nouvel édifice sera traitée la matière première permettant la mise au point des différents revêtements de JDM Expert.

Au-delà de cet investissement qui entrainera des embauches, l’entreprise travaille sur différentes innovations comme un revêtement qui permet au sol de devenir auto-déneigeant, l’Hydroway mountains floor®, mais aussi un revêtement biosourcé et destiné aux voies douces tout en développant son offre de piscine installée en quatre jours et demi, baptisée Easy Swim. Bref, rien ne semble arrêter Denis Joandel qui s’est lancé dans la rédaction d’un livre afin de partager son expérience pour que les chefs d’entreprises ne lâchent pas.


JDM Expert à Montverdun, c’est :
– 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020
– 18 salariés
– 140 concessions en France, un bureau d’étude et 12 antennes nationales

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS