L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Le député ligérien Jean-Michel Mis vice-président d’une mission d’information sur le numérique

• 19 septembre 2020 • Nicolas Bros
0
121 vues

Le député de la Loire La République en Marche, Jean-Michel Mis, vient d’être nommé vice-président d’une mission d’information intitulée : « Bâtir et promouvoir une souveraineté nationale et européenne ». Précisions.

Photo de la réunion d’installation de la mission « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

« L’idée de cette mission est de définir les champs de la souveraineté numérique, de quoi l’on parle, mais aussi de savoir quelles sont les technologies essentielles voire vitales pour l’avenir de la France. » C’est en ces termes que le député ligérien Jean-Michel Mis explique l’idée générale de la mission d’information lancée jeudi 17 septembre à l’Assemblée nationale et dont il est le vice-président. Une mission d’information intitulée « Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne ». Une mission longue avec un rapport final prévu pour juin 2021, dont l’initiative revient au groupe MoDem. « Ce n’est pas une mission pour se faire plaisir, renchérit Jean-Michel Mis. Nous souhaitons, avec les 24 autres députés de cette mission, avoir une approche la plus large possible sur cette question en intégrant le côté académique, la recherche sur le sujet mais également les entreprises et créer un débat citoyen. La question également de la sécurité est importante. » La mission, avec un volet de travail européen, vise également à favoriser le développement de technologies européennes. « On a vu avec la crise sanitaire que les Français ont utilisé des applications souvent anglo-saxons ou chinois, détaille le député. Il faut tout simplement pouvoir remplacer ces derniers par des outils européens, sans pour autant tomber dans un côté où l’on veut défendre à tout prix une solution 100% française si malheureusement elles ne sont pas pertinentes… »

Des assises du numériques à Saint-Étienne en prévision

Le député souhaite également aller plus loin avec l’organisation d’assises du numériques territoriales dans la région stéphanoise. « Nous avons un certain nombre d’acteurs du numérique très importants, comme Digital League qui possède une antenne dans la Loire. J’epsère pouvoir organiser cela en janvier ou février 2021 », conclut le député.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS