L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

L’ensemble des mesures sanitaires mises en place dans la Loire dès cette nuit

• 23 octobre 2020 • Nicolas Bros
0
285 vues

Pour essayer d’être le plus clair possible, nous vous détaillons ici l’ensemble des mesures valables pour l’ensemble du département de la Loire dès ce soir minuit et jusqu’au 13/11 inclus a minima.

Ce vendredi 23 octobre, Catherine Seguin, préfète de la Loire, a officialisé les nouvelles mesures sanitaires qu’elle a adoptées pour l’ensemble du département et qui correspondent à celles imposées pour la métropole stéphanoise depuis le samedi 17 octobre. Tout en précisant que « la détérioration de la situation sanitaire se poursuit à un rythme toujours soutenu dans le département de la Loire, qui présente la situation la plus dégradée de France métropolitaine. » Ces dispositions sont valables dès ce soir minuit et jusqu’au 13 novembre minimum :

Les mesures propres au couvre-feu :

  • interdiction de circulation sur la voie publique de 21h à 6h (hors dérogations sur présentation de l’attestation)
  • interdiction de l’accueil du public dans les établissements recevant du public entre 21h et 6h (hors exceptions comme les pharmacies de garde, stations service, hôtels, services de santé)

Les mesures applicables toute la journée, relevant de l’alerte maximale :

  • fermeture totale des bars
  • fermeture des établissements sportifs hors exceptions (activités sportives dans le cadre scolaire/périscolaire ou
  • de mineurs, sportifs professionnels et de haut niveau, activités sportives sur prescription médicale)
  • fermeture des types d’établissements recevant du public (ERP) suivants : salles des fêtes et salles
  • polyvalentes, salles de jeux et casinos, foires-expositions et salons, salles de danse, salles de loisirs indoor, chapiteaux, tentes, structures
  • interdiction des fêtes foraines, des brocantes et vide-greniers
  • obligation du port du masque sur la voie publique dans les 53 communes de Saint-Étienne métropole et dans les communes de plus de 5000 habitants (Chazelles-sur-Lyon, Le Coteau, Feurs, Mably, Montbrison, Montrond-les-Bains, Riorges, Roanne, Saint-Just-Saint-Rambert, Sury-le-Comtal, Veauche, Villerest). Pour les autres communes du département, le port du masque est obligatoire dans les marchés, pour tous les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, dans un rayon de 50 mètres aux abords et sur les parkings des gares et arrêts de transports en commun et de tous les établissements recevant du public (écoles, gymnases et équipements sportifs, centres commerciaux, crèches).

Sur la seule semaine dernière, c’est 0,5 % de la population ligérienne qui a été testée positive au coronavirus

Source : Préfecture de la Loire

Des chiffres qui continuent de grimper à Saint-Étienne et dans toute la Loire

Concernant les données épidémiologiques et hospitalières, la préfète et l’ARS Auvergne Rhône-Alpes ont dévoilé les indicateurs valables au 21 octobre 2020. Nous vous les livrons tels quels :

  • Taux d’incidence pour le département : 727/100 000
  • Taux d’incidence pour la métropole de Saint-Étienne : 846/100 000
  • Taux d’incidence pour les plus personnes de 65 ans et plus pour le département : 657/100 000
  • Taux d’incidence pour les plus personnes de 65 ans et plus pour la métropole de Saint-Étienne : 772/100 000
  • Taux de positivité pour le département : 25,1 % (14 % au niveau national)
  • Taux de positivité pour la métropole de Saint-Étienne : 27 %
  • Nombre de personnes hospitalisées : 451, dont 58 en service de réanimation

Pour rappel, vendredi 9 octobre, les indicateurs épidémiologiques étaient les suivants pour la métropole stéphanoise : taux d’incidence de 378/100 000 habitants (le seuil d’alerte maximale étant fixé à 250/100 000), taux d’incidence chez les plus de 65 ans de 240/100 000 (seuil d’alerte maximale de 150/100 000) et le taux d’occupation des lits en réanimation par les patients atteints de la Covid-19 étant à 31%.

La Préfecture précise que « ces indicateurs ont progressé de 40 à 50 points quotidiennement ces derniers jours, et sur la seule semaine dernière, c’est 0,5 % de la population ligérienne qui a été testée positive au coronavirus. […] Respecter les règles sanitaires, appliquer les mesures réglementaires et de couvre-feu sont la condition incontournable de notre capacité à mettre un terme à cette pandémie. »

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS