Saint-Étienne
jeudi 8 décembre 2022
04:29
Soutenez IF

Anne et Serge, deux agents du Département au service des familles et des enfants

0
793 vues

Ils sont 3 000 agents du Département de la Loire à travailler quotidiennement au service des habitants de la Loire. Retrouvez en vidéo les témoignages d’Anne, responsable PMI secteur Firminy-Pilat, et Serge, assistant familial à Saint-Just-en-Chevalet. L’occasion d’évoquer leur parcours, leur engagement et la passion pour leur métier.

Anne (responsable PMI secteur Firminy-Pilat) et Serge (assistant familial à Saint-Just-en-Chevalet), des agents du Département de la Loire à votre service

Aider les parents à se faire confiance

Anne exerce en tant que responsable PMI (Protection maternelle et infantile) sur le secteur Firminy-Pilat. Son rôle, à l’image de l’ensemble de son service, est d’accompagner le développement de l’enfant et de veiller à son bien-être. Le service de PMI organise des consultations gratuites et des actions de prévention et de suivi pour les femmes enceintes, les parents et leurs enfants de moins de 6 ans. « Les actions que nous entreprenons vont nous permettre de favoriser le lien d’attachement entre le parent et son enfant qui vient d’arriver », avance Anne. Des professionnels (médecins, infirmières-puéricultrices, etc.) sont présents pour vous accompagner, répondre à vos interrogations et vous informer. Cela se traduit par exemple  par des conseils sur l’alimentation, les soins quotidiens, le sommeil, du soutien à l’allaitement, des ateliers de massage, l’aide au développement du langage…

Pour en savoir plus sur les services proposés par la PMI, rendez-vous sur cette page

Favoriser l’épanouissement des enfants placés

Serge est assistant familial. Son rôle est d’accueillir des enfants placés par les juges. Il les accompagne dans leur vie de tous les jours, assure leur bien-être physique, affectif et psychologique, et leur apporte tous les soins du quotidien. Il prend part au projet de vie de l’enfant et le soutient dans son histoire familiale. Serge considère que la capacité à s’adapter à l’enfant accueilli est primordial. « Chaque enfant est différent, chaque accueil est différent, explique-t-il. Il faut vraiment du recul, et ne jamais trop analyser à chaud et juger. » Un métier qui nécessite de l’empathie, de la patience, de l’écoute et une grande disponibilité. Une véritable vocation pour Serge qui exerce en couple depuis un dizaine d’années : « J’ai l’impression de servir à quelque chose, de donner un but à ma vie », conclut-il.

Pour en savoir plus sur le métier d’assistant familial, rendez-vous sur cette page.


Aujourd’hui, plus que jamais, les agents du Département sont là pour vous aider. De la petite enfance au grand âge, ils mettent chaque jour leurs compétences au service des Ligériens. Ils sont éducateur, assistant familial, écrivain numérique social ou encore responsable PMI… Jennifer, Serge, Virginie et Anne vous racontent leur métier, parfois méconnu, …

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter