Saint-Étienne
mercredi 30 novembre 2022
10:46
Soutenez IF

Comment apprendre l’anglais à Saint-Étienne ? 5 solutions !

0
1032 vues

Qu’il est doux de rejoindre le cinéma Le Méliès pour s’y faire une toile – en version originale ! – et habituer toujours plus son oreille à la langue de Shakespeare… Mais sorti(e) du cinéma, comment apprendre l’anglais à Saint-Étienne ? Quels sont les moyens concrets mis à votre disposition, en ligne comme en présentiel, pour pratiquer la langue et réaliser des progrès sans quitter la Loire ?

Nous allons vous lister 5 réflexes que vous pouvez adopter pour parler anglais à Sainté :

  1. suivre des cours d’anglais à distance
  2. trouver un professeur particulier
  3. rejoindre une association pour pratiquer la langue
  4. s’inscrire à une formation à l’université Jean Monnet
  5. participer à une formation financée par le CPF

N°1 : suivre des cours d’anglais à distance

Près de 1 000 kilomètres séparent Saint-Étienne de Londres. Heureusement, vous n’avez pas à multiplier les allers-retours pour pratiquer la langue de Shakespeare ; vous avez la possibilité d’opter purement et simplement pour des cours d’anglais à distance.

Les prérequis ? Un ordinateur digne de ce nom, une bonne connexion internet… et quelques sites de référence pour trouver des enseignements sérieux. En voici une poignée pour aiguiller votre choix.

Le CNED

Affilié au ministère de l’Éducation nationale, le Centre national d’enseignement à distance (ou CNED) propose des méthodes 100 % en ligne « quel que soit votre objectif » : démarrer l’anglais, remettre à jour vos connaissances, améliorer la fluidité de votre expression, enrichir votre vocabulaire et votre culture personnelle, ou encore acquérir les bases de la communication professionnelle.

Le British Council

Le programme English Online vous permet de fixer vos objectifs d’apprentissage et choisir parmi une variété de leçons allant de l’anglais pour la vie professionnelle à l’anglais de tous les jours, pour améliorer votre grammaire, votre expression orale, votre prononciation, etc. L’organisme offre un essai gratuit de 7 jours.

Acadomia

Acadomia propose une méthode baptisée A.Live en visioconférence. Cette classe virtuelle inclut notamment des quiz et des replays. Les tarifs démarrent à 16 euros par heure, sans engagement.

N°2 : trouver un professeur particulier

Suivi adapté et personnalisé, climat de confiance, facilité d’organisation : les avantages à solliciter un professeur particulier sont nombreux. À Saint-Étienne, des femmes et des hommes, français(es) ou étranger(es), proposent de vous faire pratiquer votre anglais en ligne, par webcams interposées, ou en présentiel, autour d’une table ou d’un café.

Là aussi, pour se prémunir face aux mauvaises surprises, mieux vaut avoir en tête quelques sites de référence pour choisir la ou le prof idéal(e).

Superprof

La plateforme Superprof vous propose quelques filtres particulièrement pertinents :

  • Proche de chez vous : un impératif si vous êtes intéressé(e) par des rencontres en face-à-face plutôt que des conversations strictement en ligne
  • Natif : échanger avec une personne née au Royaume-Uni, aux États-Unis ou encore en Australie constitue un indéniable atout !
  • Tarif : certains profs vous demanderont 15 euros de l’heure, tandis que d’autres exigeront plus de 50 euros
  • Niveau : précisez d’entrée de jeu si vous débutez complètement dans la langue de Shakespeare ou si, à l’inverse, vous cherchez à atteindre un niveau avancé

Kelprof

Sur la plateforme Kelprof, de nombreux prestataires vous proposent l’option Satisfait ou remboursé. Concrètement, vous ne réglez la première heure de cours que si celle-ci a répondu à vos attentes et que vous ambitionnez de poursuivre avec ce ou cette prof.

Professeur Particulier

La bien-nommée plateforme ProfesseurParticulier vous propose de sélectionner le type de profil que vous recherchez parmi, entre autres :

  • étudiant
  • enseignant
  • maître de conférence
  • professeur agrégé

Vous pouvez également choisir votre prestataire via son expérience et une série de modalités telles que :

  • se déplace
  • travail à distance
  • téléphone, internet, webcam…

N°3 : rejoindre une association pour pratiquer la langue

Vous êtes loin d’être la seule personne à vouloir pratiquer votre anglais à Saint-Étienne ! Certaines initiatives consistent donc à réunir ces anglophones en devenir, à l’intérieur de la ville mais aussi dans les communes avoisinantes : Roanne, Saint-Chamond, Firminy, Montbrison…

Sur Google, entrez les expressions association parler anglais ou café des langues suivies de votre ville pour (tenter de) trouver votre bonheur. L’objectif ? Papoter in English une heure, deux ou trois avec d’autres personnes… et terminer en buvant un coup dans un pub – anglais, de préférence !

L’exemple du groupe Meetup Échange linguistique Saint-Étienne

Sur la plateforme Meetup, vous avez la possibilité de rejoindre le groupe public Échange linguistique Saint-Étienne, riche de quelque 355 membres. Voici le descriptif de son administrateur :

« Ce groupe s’adresse à toutes les personnes désirant améliorer leur niveau de conversation en anglais […]. Après avoir fait le constat que beaucoup de Français ont du mal à se lancer dans un échange en anglais et qu’en parallèle, des expats anglophones ont des problèmes d’échange en français, je me dis qu’en mixant joyeusement tout ça, on devrait arriver à faire progresser les uns comme les autres ».

N°4 : s’inscrire à une formation à l’université Jean Monnet

Vous avez déjà participé à l’une des journée portes ouvertes organisées par l’université Jean Monnet ? Dans ce cas, vous savez peut-être déjà que l’établissement d’enseignement supérieur stéphanois propose une série de formations linguistiques pour adultes. Ces cursus s’adressent à vous si vous cherchez à :

  • « vous remettre à l’apprentissage d’une langue »
  • « découvrir une nouvelle langue »
  • « passer un examen Cambridge English pour certifier votre niveau d’anglais »

Parmi les atouts affichés par l’université, citons :

  • une équipe de 20 formateurs issus de 11 pays différents
  • un centre de ressources convivial et propice à l’apprentissage des langues en toute autonomie
  • des formations accessible à tous, sans condition d’âge ni de diplôme
  • des entretiens individuels de positionnement, des conseils et des bilans personnalisés

Un exemple de formation d’anglais dispensée à l’université Jean-Monnet-Saint-Étienne

L’établissement public propose, par exemple, la formation Communiquer en anglais. Elle s’adresse à « toute personne adulte intéressée à titre individuel et/ou professionnel » et ne nécessite aucun prérequis spécifique. L’objectif ? « Comprendre et se faire comprendre » et travailler sur les 4 grandes compétences linguistiques :

  • compréhension orale
  • compréhension écrite
  • expression orale
  • expression écrite

La formation a lieu sur le campus Papin, et son coût est de 1 125 euros.

N°5 : participer à une formation financée par le CPF

À Saint-Étienne comme ailleurs en France, vous avez la possibilité de faire financer une formation d’anglais par votre compte personnel de formation (CPF). Ce capital est ouvert dès votre entrée dans le monde du travail et alimenté jusqu’à votre départ à la retraite.

Mais attention : toutes les formations d’anglais ne sont pas éligibles ! Seules celles répertoriées sur le site gouvernemental MonCompteFormation.gouv.fr font foi et peuvent effectivement être financées par le CPF.

Comment trouver une formation d’anglais à Saint-Étienne sur le site officiel MonCompteFormation.gouv.fr ?

Sur l’appli ou le site internet www.moncompteformation.gouv.fr – et uniquement sur ces supports ! –, créez votre compte personnel. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Recherche et, dans le champ adéquat, tapez ANGLAIS ou toute déclinaison pertinente :

  • ANGLAIS COMMERCE
  • ANGLAIS TECHNIQUE
  • TOEIC (ANGLAIS)
  • etc.

Après avoir sélectionné la case Formation en centre, vous devrez renseigner la localisation. Indiquez alors ST ETIENNE ou le code postal 42000 pour accéder aux offres disponibles !

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter