Saint-Étienne
mercredi 30 novembre 2022
10:50
Soutenez IF

Jennifer et Virginie, deux agents du Département au service des habitants

0
432 vues

Ils sont 3 000 agents du Département de la Loire à travailler quotidiennement au service des habitants de la Loire. Retrouvez en vidéo les témoignages de Virginie, écrivain numérique dans le Forez, et Jennifer, éducatrice de polyvalence dans le Roannais. L’occasion d’évoquer leur parcours, leur engagement et la passion pour leur métier.

Démontrer les avantages du numérique

Virginie poursuit une mission d’utilité publique très importante : accompagner les Ligériens dans leurs démarches administratives en ligne. En tant qu’écrivain numérique social, elle intervient dans le Forez en appui du travail des assistantes sociales. « Mon rôle est d’aider les Ligériens qui ne sont pas équipés d’outils informatiques ou qui ne connaissent pas leurs droits, souligne Virginie. De nombreuses personnes ont besoin d’être guidées dans toutes les démarches numériques qui sont de plus en plus fréquentes ». Virginie aide également des personnes qui ont peur de commettre une erreur en validant et qui ne vont donc pas au bout de leurs démarches. Un emploi qu’elle considère primordial au sein du Département de la Loire. « On est là pour amener de la bienveillance et pour rassurer les personnes ».

Etablir un lien de confiance

Jennifer, quant à elle, est éducatrice de polyvalence dans le Roannais. Dans ses missions d’accompagnement éducatifelle intervient auprès des enfants de 0 à 18 ans, aussi bien sur des problématiques du quotidien qu’en rapport avec le scolaire, « sur tout ce qui peut toucher à la vie de l’enfant », explique-t-elle. Elle accompagne les parents qui sont en demande d’aide, de soutien. Elle les rencontre sur site ou à leur domicile, et organise aussi des sorties culturelles ou autres activités familiales à l’extérieur. « C’est un travail qui demande de l’engagement, beaucoup d’écoute, de la patience et de l’humour », analyse Jennifer qui apprécie d’être, au plus près des familles et de pouvoir contribuer à l’épanouissement des enfants au bien-être des familles.


Aujourd’hui, plus que jamais, les agents du Département sont là pour vous aider. De la petite enfance au grand âge, ils mettent chaque jour leurs compétences au service des Ligériens. Ils sont éducateur, assistant familial, écrivain numérique social ou encore responsable PMI… Jennifer, Serge, Virginie et Anne vous racontent leur métier, parfois méconnu, …

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter