L'actualité de Saint-Étienne et sa région
Lifestyle

Cavistes : voici nos cinq coups de cœur à Saint-Étienne

0
969 vues

Les fêtes approchent. L’occasion de se rassembler en famille autour d’un bon repas et pourquoi pas d’une ou deux bonnes bouteilles ? Rouge, blanc, Bordeaux, Bourgogne… si vous n’y connaissez rien, pas de panique ! La rédaction vous propose de découvrir ses cinq cavistes coup de cœur à Saint-Étienne.

1- Patrick Gerbaud

Sommelier et caviste, Patrick Gerbaud est celui chez qui le chef Pierre Gagnaire se servait à l’époque où il officiait encore à Saint-Étienne. Installé rue Dormand, il accueille connaisseurs et néophytes sans distinction, et leur propose de les accompagner selon leurs préférences ainsi que leur budget. Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en participant à l’une des dégustations organisées tout au long de l’année ? Une caverne d’Ali Baba dans laquelle les vignerons connus côtoient ceux qui sont plus confidentiels. Un caviste coup de cœur de Saint-Étienne.

caviste patrick gerbaud
Des dégustations sont organisées tout au long de l’année. ©Patrick Gerbaud

2- À Vin pas des Marches

Caviste depuis 2016 rue Roger Salengro à Saint-Étienne et depuis 2019 à La Talaudière, À Vin pas des Marches vous propose pas moins de 650 références de vins, bières et spiritueux, ainsi que de jus de fruits. Chaque mois, l’établissement organise également des dégustations et événements, sur différentes thématiques. Depuis 2018, À Vin pas des Marches a développé sa gamme de vins bio, biodynamiques et naturels, et les deux boutiques regorgent de petits domaines à découvrir.

Une large sélection à découvrir. ©A Vin Pas Des Marches

3- Le Bistrot de la Galerie

C’est un nouvel acteur dans le milieu des cavistes stéphanois. Ouvert depuis la mi-septembre, le Bistrot de la Galerie compte un espace de vente à emporter avec plus de 250 références, soigneusement sélectionnées par Matthieu Mondesert. Un lieu où culture, bonne chère et vin se mêlent parfaitement. Ici aussi, des soirées thématiques viennent régulièrement rythmer les jeudis, avec notamment des dîners qui offrent la possibilité d’un contact privilégié avec les vignerons. De plus, des cuvées spéciales ont été réalisées pour le Bistrot de la Galerie, en blanc, rouge et champagne, avec des étiquettes ont été imaginées par l’artiste Claude Viallat. 

Chaque année un artiste différent illustrera une cuvée spéciale. ©JT

4- Vins Marcon

Marchands de vins à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire depuis plus de 70 ans, les Vins Marcon ont pris place depuis le mois de septembre au sein des Halles Mazerat-Biltoki. Plus de 150 références sont disponibles et l’équipe sur place est là pour vous conseiller sur les accords mets-vins. Pour mener à bien cette aventure stéphanoise, les frères Jean-Régis et Johannes Marcon se sont accompagnés d’une pointure, le chef Pierre Daret. Ce dernier dispense de précieux conseils à la clientèle des halles. Enfin, des dégustations sont là aussi organisées de manière régulière. C’est assurément un des cavistes coup de cœur à Saint-Étienne.

Un caviste d’exception au coeur des halles. ©NB

5- Cuiz’In Sur Cours

Installé place Grenette, Cuizin’sur Cours ce sont des cours de cuisine mais aussi un caviste, également présent à Saint-Genest-Lerpt. Encore une fois, le choix est vaste chez ce caviste stéphanois. N’hésitez pas à demander conseil si besoin. Vous serez parfaitement pris en main et en fin de compte, vous pourrez découvrir des pépites. Et pour ceux qui voudraient se perfectionner et aller plus loin, des cours d’œnologie sont dispensés, pour que vous ne soyez plus perdus chez un caviste.

Un cours d’oenologie, ça vous tente ? ©JT.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    ArcomiK et Arts Burlesques : ça ne rigole pas au conseil municipal de Saint-Etienne

    Parmi les nombreux sujets abordés lundi au conseil municipal – sur lesquels nous reviendrons dans de prochains articles -, l’un d’eux n’était pas au programme officiel même si son irruption sur scène était toutefois attendu… Après l’article paru dans le Canard Enchaîné la semaine passée, l’opposition n’a évidemment pas manqué de pointer du doigt le

    La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne ambitionne l’équilibre financier en 2022

    Alors qu’elle poursuit sa mue, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a réuni la presse pour un bilan de l’année 2021 mais également les perspectives pour la chambre consulaire, ayant été restructurée en profondeur. Son président réélu, Philippe Valentin, a notamment expliqué que la chambre visait un retour à un résultat d’exploitation « proche de

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter