Saint-Étienne
vendredi 3 mai 2024
22:55
Soutenez IF
Brèves

France 2030 : avec Boa concept, la Loire a enfin un lauréat

0
908 vues
Le robot Plug and pick. ©Boa Concept

Si le plan gouvernemental France Relance et autres fonds friche ont régulièrement sélectionné des entreprises de la Loire, cela faisait davantage attendre au niveau du plan France 2030. En raison d’un tissu économique moins apte à profiter des spécificités de ce nouveau coup de pouce à l’économie ciblé par l’Etat ? C’est ce qu’analysait fin juillet devant le préfet le Pôle Industrie de la CPME Loire, réuni au sein du site couramiaud de Linamar. Présenté comme « sans précédent par son ampleur et son ambition », le plan France 2030 a pour objectif « d’accompagner l’innovation des start-ups, PME, ETI ou organismes locaux notamment, sur tout le territoire national ». Il est pourvu d’un volet territorialisé, « France 2030 Régionalisé », doté de 120 M€ jusqu’en 2025. La particularité du volet territorialisé réside plus spécifiquement dans son mode de financement paritaire : chaque euro investi par l’État est complété d’un euro investi par la Région.

Un coup de main à un robot visionnaire

Le comité de pilotage, réuni une fois par trimestre sous la présidence de la préfecture de région et du Conseil régional, est chargé de sélectionner les lauréats. Parmi les dix nouveaux lauréats annoncés ce jeudi 5 octobre, Boa concept, PME stéphanoise créée il y a une dizaine d’années, coté en bourse et affichant une croissance aussi belle que régulière (22 M€ de CA et près de 90 collaborateurs). Ce concepteur et fabricant de modules intelligents destiné à la logistique accélère sur sa capacité à fournir des solutions robotiques à ses clients après avoir racheté la TPE stéphanoise Roboptic fin 2022. Sa filiale lui a conçu un robot de « picking » équipé d’un système de vision innovant destiné à tous les logisticiens qui font de la préparation de commande de détail. « Elle vise à développer un outil de préhension intelligent français adapté pour le domaine de l’intralogistique, permettant de robotiser la préparation de commande. » Le soutien financier obtenu de la part de l’Etat et de la Région pour son développement n’a pas été précisé. Le robot sera, lui présenté au salon Supply Chain Event à Paris les 14 et 15 novembre.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne