Saint-Étienne
dimanche 28 avril 2024
08:19
Soutenez IF
Brèves

Rencontres pénales stéphanoises : une 3e édition consacrée à l’inceste

0
936 vues
En 2022, les 2es Rencontres pénales avaient eu pour thème « Trouble mental et responsabilité pénale ». If Média / Xavier Alix

Elles se dérouleront jeudi 30 novembre à la salle des spectacles de la Maison de l’Université 10, rue Tréfilerie à Saint-Étienne. Les Rencontres pénales stéphanoises sont organisées en partenariat, par le Master JPP – Parcours pénal de l’université Jean-Monnet et le Barreau de Saint-Etienne et s’adressent aussi bien aux professionnels du droit qu’aux étudiants stéphanois. Ce rendez-vous, annuel, a été lancé en 2021 dans une perspective d’ouverture et d’échanges de points de vue entre avocats, universitaires du Droit, magistrats ou encore, comme l’illustre cette 3e édition au programme très touffu dont la thématique sera l’inceste, des psychologues, des experts auxiliaires de Justice, des anthropologues, sociologues et même des enquêteurs.

Entrée sur inscription pour les professionnels par courriel : ordre@avocat-saint-etienne.com

8 h 45 : accueil des participants.

Programme de la matinée

Sous la présidence d’Elise Letouzey, maîtresse de conférences, Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, Cercrid (Centre de recherches critiques sur le droit).

  • 9 h 15 : introduction Baptiste Bonnet, professeur des universités, Doyen de la Faculté de Droit de Saint-Etienne.  
  • 9 h 30 : « L’inceste en anthropologie : la fin du « silence » ? » Retour sur l’affaire Gouardo ». Eléonore Le Caisne, anthropologue, directrice de recherche au CNRS, Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS, CNRS/EHESS/Inserm), co-directrice de l’ANR Dervi (Dire, Entendre, restituer les violences incestueuses).
  • 9 h 55 : « Inceste et droit pénal, des relations contrariées Djoheur Zerouki, maîtresse de conférences HDR, Université de Saint-Etienne, Cercrid (Centre de recherches critiques sur le droit).
  • 10 h 20 : échanges avec la salle.
  • 10 h 45 : « Aspects psychologiques de l’inceste ». Aude Rabeyrin, psychologue de la Sauvegarde 42.
  • 11 h 10 : « La relation auteur/victime – clinique de l’inceste » Liliane Daligand, professeur émérite de médecine légale, psychiatre, experte près de la Cour d’appel de Lyon
  • 11 h 35 : échanges avec la salle

12 h-14 h : déjeuner, cocktail

Programme de l’après-midi 

Sous la présidence de Eliette Rubi-Cavagna, professeure des universités, Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, Cercrid (Centre de recherches critiques sur le droit).

  • 14 h : « Le recueil de la parole de la victime » par le major Christian Chevau, chef du Département des techniques d’audition et expertise des mécanismes VIF affecté au Centre national de formation à la Police judiciaire à Rosny-sous-Bois. Et par l’adjudante Chouvenc, officier de Police judiciaire, cheffe de groupe, enquêtrice PJ de la Brigade de recherches de Montbrison.
  • 14 h 20 : « Le rôle de la Ciivise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants) » par Arnaud Gallais, co-fondateur du collectif Prévenir et protéger, membre de la Ciivise.
  • 14 h 40 : Le rôle de l’avocat des victimes Me Jean Sannier, avocat au Barreau de Lyon.
  • 15 h : échanges avec la salle. 15 h 30 : pause.
  • 15 h 45 : table ronde : « Le procès » par Eric Chalbos, Président de cour d’assises ; Me Yves Sauvayre, avocat au Barreau de Lyon ; Me Fréderic Doyez, avocat au Barreau de Lyon.
  • 16 h 45 : échanges avec la salle.
  • 17 h 15 : clôture par Me Olivier Bost, avocat au Barreau de Saint-Etienne, Bâtonnier de l’Ordre.
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne