L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Le déconfinement passe la seconde

• 29 mai 2020 • Nicolas Bros
0
381 vues
Dès mardi 2 juin, les terrasses stéphanoises vont pouvoir se remplir à nouveau © Véro Martin

C’est officiel, « les nouvelles sont plutôt bonnes » s’est réjoui Edouard Philippe lors de la conférence de presse de jeudi 28 mai portant sur la seconde phase de déconfinement qui début mardi 2 juin. Le Premier ministre a ensuite détaillé plusieurs annonces qui font que « la liberté va redevenir la règle ». On fait le point sur ce qu’il faut retenir de cette intervention.

Le retour des gueuletons

Cette annonce faisait « l’objet d’une très forte attente des Français » dixit Edouard Philippe : les restaurants, cafés et bars vont pouvoir rouvrir leurs portes dès mardi 2 juin. Ce sera le cas dans la Loire, qui est un département « vert » sur la carte du déconfinement. Il faudra néanmoins respecter quelques règles sanitaires ayant été « validées avec les professionnels » a expliqué le Premier ministre. Ces dernières sont : d’être au maximum 10 par table, de respecter une distance d’un mètre entre les tables de chaque groupe ainsi qu’une circulation organisée et de ne pas consommer debout dans les bars. Le port du masque sera « obligatoire pour l’ensemble du personnel, en salle et en cuisine, ainsi que pour les clients lorsqu’ils se déplacent bien entendu. »

On n’attend pas Patrick ?

Autre bonne nouvelle : la réouverture progressive des hébergements touristiques. Ce sera notamment le cas pour les hôtels et les campings situés dans les départements en zone verte, donc la Loire. Les colos de vacances pourront également se préparer à reprendre du service dès le 22 juin.

Finis les 100 kilomètres

« Avec la pression qui a baissé, cette mesure n’a plus de justification, a expliqué Edouard Philippe. À compter du 2 juin, il est mis fin à l’interdiction de se déplacer à plus de 100 kilomètres de chez soi. »

Parallèlement, le franchissement des frontières hors UE reste interdit jusqu’au 15 juin pour le moment.

Maman, où est mon cartable ?

Dès mardi 2 juin, toutes les écoles primaires pourront reprendre du service, mais toujours avec des classes limitées à 15 élèves au maximum. Les collèges sont également invités à sortir les manuels scolaires : « Les élèves de 4e et de 3e retourneront en classe, en zone verte » a indiqué le Premier ministre. Les lycées vont aussi s’animer avec une ouverture des lycées généraux, technologiques et professionnels au moins sur l’un des trois niveaux pour commencer.

Quant à l‘oral du bac de français, il est annulé et remplacé par une validation par contrôle continu.

Vamos a la playa

Plages, lacs, plans d’eau, parcs, jardins, musées, salles de sport, de spectacles et théâtres sont aussi autorisés à de nouveau accueillir du public dès mardi 2 juin. L’entrée en discothèque, dans les salles de jeux ainsi que la pratique de sports collectifs et de contact ne seront permis qu’à partir du 21 juin. Enfin, les cinéphiles devront attendre quant à eux jusqu’au 22 juin pour revenir dans les salles obscures.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS