L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

On vinifie à Sainté

• 26 août 2020 • Nicolas Bros
0
312 vues

Le Petit Bulletin vous en parlait fin juin : le premier chai urbain stéphanois va ouvrir ses portes en septembre. Son nom ? La Vinifacture. Son adresse ? 46, rue Barroin, au cœur du Technopole, juste en face du Ninkasi et de La Comédie de Saint-Étienne. On vous en dit davantage.

Les 4 cuvées de la Vinifacture © Marion Dubanchet

Changer les codes, bousculer les traditions et valoriser le bon. Voilà en quelques sorte les maîtres-mots qui guident Piermic Fatet, Franck Delbreil et Alexis Robin, les instigateurs de la Vinifacture. Trois complices que l’on peut croiser également du côté de la place Grenette, chez le caviste/atelier de cuisine & œnologie, Cuiz’in sur Cours.

La Vinifacture apparaît comme un prolongement de l’activité de Cuiz’in sur Cours, confortant l’approche globale du vin souhaitée par les 3 associés. « Nous y recevrons des jus bruts qui auront été pressés à Carcassonne, que nous assemblerons et élèverons ici à Saint-Étienne, explique Piermic. Notre gamme de vins comprendra un blanc Marsanne-Viognier et trois rouges, avec des prix allant de 10 euros la bouteille pour le 100% Syrah qui est un vrai vin de gourmandise, un vin de copains, jusqu’à 22 euros pour le Chai numéro 46 qui sera la cuvée emblématique de La Vinifacture. Les autres cépages qui nous intéressent plus particulièrement sont le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault. » Les noms de ces cuvées : Ne le dis à personne (blanc Marsanne-Viognier), La syrah canon, Sainté mon amour et le fameux Chai Numéro 46. « Les raisins sont sélectionnés sur la commune de La Livinière, dans le Minervois, où j’ai déjà des points d’attache et où je suis en relation étroite avec deux vignerons-conseil » poursuit Piermic.

Êtes vous prêts à déguster nos 4 pépites ? 😎Encore quelques jours avant notre ouverture. On vous dévoile aujourd’hui le…

Publiée par La Vinifacture – Chai urbain de vinification & d'événementiel sur Mardi 25 août 2020

Un chai urbain, lieu taillé pour de bons moments

C’est à une découverte complète et généreuse de la vinification que nous convient Piermic et ses acolytes. Les clients pourront visiter le chai, goûter les barriques pour faire un assemblage qui leur sera propre, privatiser une barrique s’ils le souhaitent et personnaliser leurs étiquettes. La Vinifacture sera aussi l’occasion de se réunir pour un séminaire ou pour d’autres événements.

© www.mariondubanchet.com

Le lieu qui accueille en son sein 40 barriques de 225 litres et 2 cuves de 22 hectolitres, ouvrira ses portes en septembre. Une belle occasion de rencontrer ces vignerons sans terre et de boire de belles choses.

Whaoooo 👌Instant « émotion » à La Vinifacture avec la mise en bouteille de nos premiers blancs (millésime 2019). Une autre partie de l’équipe se trouve actuellement dans le vignoble pour les vendanges 2020🍇.Restez connecté, dans les jours qui arrivent on vous présentera nos 4 vins 2018/2019 qui seront dispos à partir de septembre😎

Publiée par La Vinifacture – Chai urbain de vinification & d'événementiel sur Jeudi 20 août 2020

La Vinifacture – chai urbain, 46 rue Barrouin à Saint-Étienne

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS