L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Ca va souffler au rayon alcool

• Nicolas Bros
0
541 vues

La généralisation de la vente d’éthylotests dans les débits de boissons alcoolisées à emporter et en ligne va devenir obligatoire dès le 1er juillet 2021.

Les cavistes sont concernés par cette nouvelle règle

Conformément à la LOM (loi d’orientation des mobilités) de 2019, des éthylotests devront être mis à la vente de façon permanente dans les établissements de boissons alcoolisés à emporter ou de vente en ligne. « À partir 1er juillet 2021, les établissements de boissons alcoolisées à emporter devront obligatoirement proposer à la vente des éthylotests à proximité du rayon présentant le plus grand volume de boissons alcooliques (ou près du lieu d’encaissement pour les débits dont l’activité principale est la vente d’alcool), précise la Sécurité Routière par communiqué. Cette obligation concerne également les sites de vente en ligne de boissons alcoolisées. »

Chaque établissement concerné devra disposer d’un stock minimal permanent de 10 ou 25 éthylotests chimiques (selon la taille des rayons alcool) et en complément possible des éthylotests électroniques, « répondant aux exigences fixées par le décret n°2015-775 du 29 juin 2015 et le décret n°2008-883 du 1er septembre 2008. » Une obligation d’information sur l’auto-dépistage de l’alcoolémie devra également être mise en place. Cela se fera via une affiche de prévention installée « à proximité immédiate de chaque rayon présentant des boissons alcooliques. » Pour les sites de vente en ligne, une bannière devra apparaître de façon fixe et visible en permanence au moment du paiement.

En cas de non-respect des règles, les contrevenants risqueront une amende de 675 € pouvant être majorée jusqu’à 1 875 €.

Vous trouverez sur ce lien l’arrêté pris le 30 mars 2021 concernant les modalités de vente de ces dispositifs de dépistage.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS