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Café : pourquoi JDE Peet’s engage toujours plus de salariés à Andrézieux-Bouthéon

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Colossal. Le groupe néerlandais vient d’engager 110 M€ pour augmenter d’ici 2022 de 60 % les capacités de production de capsules de café de son usine ligérienne. Le double de ce qui était prévu à l’origine. Le site d’Andrézieux-Bouthéon qui produit, notamment, les marques L’OR et Jacques Vabre ne cesse de monter puissance au fil des ans. Le géant du café et du thé JDE Peet’s lui accorde toujours plus sa confiance. Conséquence : il devrait atteindre les 500 collaborateurs d’ici un an contre… 120 en 2010.

Vue aérienne du site de JDE (avant travaux) à Andrézieux-Bouthéon. Photo fournie par JDE Peet’s.

C’est ce qui s’appelle un cercle vertueux. A Andrézieux-Bouthéon, sur le site du groupe JDE Peet’s, l’investissement découle de l’investissement. Le site date des années 1980. L’usine de la Maison du Café était, à l’origine centrée sur le café moulu. Il est aujourd’hui la propriété de JDE*. Et un tournant s’y est produit au début des années 2010. Lorsqu’il a été retenu pour produire les capsules en plastique compatibles Nespresso® (marque qui n’appartient pas à JDE Peet’s).

Avant de bénéficier d’un nouvel investissement conséquent en 2016 à la tombée dans le domaine public des capsules en aluminium de la même marque Nespresso®. Andrézieux-Bouthéon est ainsi désormais tête de pont des usines produisant des capsules en aluminium pour le groupe même si le site fabrique et approvisionne d’autres modes de consommation, comme le café moulu qui occupe encore en totalité 10 % du personnel. Parmi les marques du géant international du café et du thé qu’est JDE Peet’s, on retrouve à la sortie des lignes de production du site ligérien L’OR ou encore Jacques Vabre.

A Andrézieux, les effectifs ont déjà plus que triplé en 10 ans

Ici, les équipes sont toujours prêtes pour le prochain investissement. ll y a une formidable capacité d’adaptation.

Chrystel Stouvenel, directrice de l’usine JDE d’Andrézieux-Bouthéon

Chrystel Stouvenel, directrice de l’usine, en provenance de chez Nestlé où elle a passé plus de 11 ans, a succédé en août 2020, à Khalil Toufik, promu à un autre poste au siège social à Utrecht. Elle confie à IF Saint-Etienne avoir hérité d’une belle situation. Celle issue « du travail considérable réalisé depuis des années à Andrézieux-Bouthéon. En fait, ici, les équipes sont toujours prêtes pour le prochain avant même que l’on en parle. Il y a une formidable capacité d’adaptation. »

Parmi les marques produites dans la Loire, L’OR. Photo fournie par JDE Peet’s.

Elles ont en effet l’habitude : avant de capter finalement l’ensemble de la nouvelle vague de 110 M€ d’investissement dans les capsules annoncé cet automne par JDE Peet’s (« seulement » 55 M€ y étaient à l’origine prévus), l’usine ligérienne en avait déjà capté 200 sur la décennie écoulée. Le site est ainsi passé de 120 à 400 salariés aujourd’hui. Ce sera 450 d’ici fin 2021. Puis 500 en 2022. L’usine est même en avance sur le calendrier prévu. Le savoir-faire rodé de ses employés les a déjà amenés à battre un record sur la mise en place des nouvelles lignes de production, celles qui doivent amener une augmentation de 60 % la production de capsules en aluminium.

La moitié de l’extension sera opérationnelle début 2022

« Cela prouve encore une fois, que JDE Peet’s a eu raison d’accorder sa confiance au site. Nous avons battu un record dans la construction du nouveau bâtiment et la validation des produits, des recettes, du process, des nouvelles lignes de production. C’est grâce au volontarisme et au savoir-faire de notre personnel, salue Chrystel Stouvenel. Mais aussi de nos partenaires locaux de nos intervenants extérieurs qui ont su se montrer très flexibles. » 

La moitié de l’extension, y compris celle qui concerne le stockage – soit deux bâtiments de 6 000 et 2 000 m2 – sera opérationnelle début 2022. De quoi permettre aussi de fabriquer deux innovations premium de capsules en aluminium via la marque L’OR. Une gamme de capsules de café bio. Et une série de créations éphémères, élaborées à partir d’arabicas rares. Si JDE Peet’s met autant d’énergie et de fonds dans les capsules, au-delà des capacités rapides d’Andrézieux-Bouthéon à digérer l’investissement, c’est que le marché est en pleine expansion. Il pèse 17 Md€ dont 13 % aux mains de JDE.

En 2020, la consommation des boissons chaudes à domicile a connu un essor considérable dans l’Hexagone. Le café, qui se place toujours deuxième boisson la plus consommée par les Français après l’eau, a vu son marché bondir de 7 %, porté par les capsules et dosettes (+ 11,2 %). Au cœur de cette catégorie, les capsules compatibles avec les machines à café Nespresso® connaissent une augmentation de chiffre d’affaires de 22,9 %. Elles sont les premières contributrices à la croissance totale du café. Le groupe JDE, lui, croit plus vite que le marché et augmente ses ventes valeurs de 25 % en 2020.

Le marché des capsules croît plus vite que prévu en France

Les lignes de capsules en aluminium vont accroître leur production de 60 %. Photo fournie par JDE Peet’s.

En 2021, JDE France a continué à assoir sa position de leader. En gagnant 3,3 points de part de marché valeur pour atteindre 58 % en mars dernier. « Nous avions annoncé en 2016 notre ambition de tripler le marché des capsules compatibles en grandes et moyennes surfaces. Afin qu’il atteigne 600 M€ en 2022, contre 200 M€  à l’époque. Cet objectif sera atteint en 2021, grâce à notre dynamique d’innovations et notre force de frappe en magasins. Mais aussi notre capacité industrielle à suivre l’évolution croissante de la demande des consommateurs français », avait ainsi souligné dans un communiqué publié par le groupe mi-mai Marc Dujardin, directeur marketing JDE.

Andrézieux-Bouthéon est la seule usine française du groupe. Jacobs Douwe Egberts (JDE) en compte 44 dont 16 en Europe. Il a réalisé en 2020 7 Md€ de chiffre d’affaires (+ 3,1 %). JDE est présent dans plus de 100 pays, au travers d’un portefeuille de plus de 50 marques. Telles que L’OR, Jacobs, Senseo, Tassimo, Douwe Egberts, Old Town, Super, Pickwick et Moccona. En France, JDE est présent sur le marché hexagonal avec les marques L’OR, Senseo, Tassimo, Jacques Vabre, Grand’Mère, Maxwell House et Velours Noir.

*Issu de la fusion Mondelez International (Carte Noire, Grand’Mère, Jacques Vabre, Tassimo… ) et D.E Master Blenders (Maison du Café, L’Or, Senseo…).

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