Librairie Quartier Latin : un nouveau chapitre s’ouvre
La Libraire Quartier Latin, située au 6 rue Georges Teissier à Saint-Étienne, vient de déménager. Pas de grand changement pour les habitués puisqu’elle a pris ses quartiers au numéro 4 de la même rue, pour pallier le manque d’espace.
Il y a dix mois, l’éditeur Daniel Damart reprenait la librairie Quartier Latin, avec déjà cette idée en tête. « Avant même la reprise, je savais qu’il faudrait tôt ou tard déménager, explique-t-il. Mais je ne voulais pas m’éloigner, pour ne pas casser les habitudes de la clientèle. Nous avons trouvé ce local qui était vacant, et qui auparavant a abrité une pharmacie, un magasin de vêtements et une boutique de cigarettes électroniques ». C’est ainsi que mardi 1er mars, la librairie Quartier Latin est passée du 6 au 4 rue Georges Teissier.
Trop de livres, plus de place
Car l’ancien local était devenu trop étroit pour Daniel Damart et Magali Tarditi, qui travaille a ses côtés depuis la reprise. « C’était trop petit, le local était complètement envahi par les livres. Et ce n’était pas très confortable, autant pour nous que pour nos clients. » Ouverte depuis le mardi 1er mars, la librairie, dans son nouvel écrin, a vu sa surface doublée, passant ainsi de 50 à 100 m2. De quoi faire davantage de place aux plus de 20 000 références proposées par le libraire. Si aujourd’hui les deux librairies donnent une impression de doublon dans la rue, Daniel Damart rendra le bail de son ancien local dès que celui-ci touchera à sa fin.
Rencontres et expos
Un investissement qui n’a pas été très important pour le libraire puisque le nouveau local était en très bon état. « Il a simplement fallu installer des rayonnages et mettre un coup de peinture. Et comme c’est beaucoup plus confortable ici, nous allons pouvoir organiser des rencontres avec différents auteurs, des expositions avec un mur dédié au fond du magasin », détaille Daniel Damart. Ainsi, jeudi 10 mars, à 19 heures 30, aura lieu le vernissage de l’exposition Intimum et in cute de Florence Bruyas. Il sera également possible d’échanger avec la poétesse Valérie Rouzeau samedi 12 mars à 11 heures. À noter que l’inauguration officielle de cette nouvelle adresse aura lieu jeudi 3 mars, à partir de 18 heures 30.