Saint-Étienne
vendredi 27 janvier 2023
14:56
Soutenez IF

Ecole des Mines et Orange main dans la main sur la 5G et l’Internet des objets

0
912 vues

Marie-Claude Foucré, déléguée régionale Orange et Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Etienne © Mines Saint-Etienne

« Accompagner les entreprises pour tester et développer les usages innovants portés par la 5G et l’IoT (Internet of Things – Internet des objets). » Voilà l’objectif affiché par le partenariat que viennent de signer le groupe Orange avec l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Cette dernière fait partie du consortium DIWII* (Digital Intelligence Way for Industry Institute) qui bénéficie d’un espace au sein du Campus Région du numérique à Charbonnières-Les-Bains (Rhône). C’est au sein de cette zone que se matérialisera le partenariat avec l’installation du Orange 5G Lab et de démonstrateurs IoT. « L’installation du Orange 5G Lab à DIWII enrichira l’offre de services aux entreprises, sur les réseaux haut débit et solutions industrielles d’IoT, souligne Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Etienne. L’industrie 4.0 est au cœur de la stratégie de Mines Saint-Etienne. Nous sommes tête de pont de l’industrie 4.0 à l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, dont nous sommes membres. »

Concrètement, cette installation permettra à des entreprises de venir tester de nouveaux usages liés à la 5G gratuitement. Les enseignants-chercheurs et étudiants de l’Ecole des Mines stéphanoise auront également accès à ce dispositif pour leurs recherches ou pour suivre des formations.


*DIWII regroupe Mines Saint-Etienne, emlyon, Bosch Rexroth, Orange, Siemens, Sigma Clermont, Cetim, humantodata, 2MAtech

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter