L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Je suis Art multiplie les horizons

• 19 janvier 2021 • Emilie Massard
0
694 vues

Success story

Jeune entreprise ligérienne, Je suis Art allie les matières industrielles et le design pour créer des objets de décoration extérieure ou intérieure, dont une gamme complète de skylines de villes françaises, Saint-Étienne en tête !  

Rémi Emmanuel, Giovanni Cigana entourent Eva Ninotta, en charge du marketing et de la communication © EM / IF Saint-Etienne

L’histoire de Je suis Art commence par une rencontre. Celle qui a eu lieu entre Rémi Emmanuel et Giovanni Cigana, qui ont rapidement identifié la complémentarité de leurs compétences. Ils ont donné naissance à la société DEA Design, dont les produits sont connus sous la marque Je suis Art. Formé à la chaudronnerie en 2013, Rémi Emmanuel découvre les possibilités offertes par le métal, et se met à imaginer des formes et des volumes : « Avec la technologie de la découpe laser, on peut imaginer des produits qui sortent de l’ordinaire. La sous-traitance dans le milieu industriel, ce n’est pas forcément très motivant, et je voulais apporter ma touche aux produits ». La rencontre avec Giovanni Cigana, designer italien, lui permettra de concrétiser son projet.

La skyline de Saint-Étienne rencontre un succès important dans la région © EM / IF Saint-Etienne

Rémi à la partie commerciale et technique, Giovanni à la création artistique, les deux associés lancent leur affaire en 2018 et proposent au départ essentiellement des éléments de décoration extérieure en métal. Brise-vues, barrières ou portails, couvertures de cheminées ou braseros, en acier, inox, aluminium ou Corten, les possibilités sont variées, d’autant que Je suis Art propose du sur-mesure. La société travaille également pour les professionnels et propose enseignes et éléments de signalétiques ou de décoration en tout genre. Elle s’est également adaptée à la crise en développant distributeurs de gel hydroalcoolique et protections plexiglas.

Avec la technologie de la découpe laser, on peut imaginer des produits qui sortent de l’ordinaire.

Rémi Emmanuel

Des skylines pour voyager sans sortir de chez soi

Mais si vous avez déjà entendu parler de Je suis Art, c’est peut-être pour ses skylines, éléments de décoration qui mettent en lumière le profil d’une ville grâce à la silhouette de ses monuments emblématiques. Si les sites internet qui vous proposent de décorer votre salon avec la silhouette de Londres, New York ou Sidney sont légion, Je suis Art se positionne plutôt sur les villes françaises, y compris de taille moyenne. « Pour les gens qui aiment leur ville, c’est une bonne idée cadeau, assure Rémi Emmanuel. Les gens sont attachés à leur territoire d’origine ou d’adoption, mais également au made in France, et ça tombe bien, puisque tous nos produits sont intégralement fabriqués localement, à la Grand-Croix ».

Les skylines se déclinent également à 360° © Je Suis Art

On peut proposer un produit abordable pour sortir du cadeau kitsch made in China sorti tout droit d’une boutique de souvenir

Rémi Emmanuel

Les deux associés, épaulés notamment par une salariée en marketing, espèrent développer leurs produits en dehors de la région, où ils sont désormais bien représentés. En se rapprochant pourquoi pas des collectivités, pour qui des cadeaux protocolaires pourraient être imaginés. « On peut proposer un produit abordable pour sortir du cadeau kitsch made in China sorti tout droit d’une boutique de souvenir », sourit Rémi Emmanuel. La commune de l’Étrat a par exemple fait appel à Je suis Art pour avoir sa propre skyline. « On identifie les lieux emblématiques, les reliefs et la topographie. Il y a toujours quelque chose à mettre en valeur ! » Les deux associés ont un souhait : essayer de rendre le design accessible au plus grand nombre. Et pourquoi pas exporter le concept à l’international.

Plus d’infos sur www.jesuisart.fr


Je suis Art en chiffres:

  • 200 000 euros de chiffres d’affaires en 2019
  • 4 salariés
  • 35 villes transformées en skyline
  • Plusieurs milliers de skylines déjà vendues
Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS