L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Franck Talluto : « Avoir un regard un peu décalé sur le foot à Sainté »

• Nicolas Bros
0
778 vues

Franck Talluto est journaliste. Il est à l’origine des podcasts Dessous de Verts que vous pouvez écouter sur If Saint-Etienne. Nous lui avons demandé de nous expliquer l’origine de ce rendez-vous qui met notamment en avant plusieurs anciens Verts via des entretiens décalés.

Le journaliste ligérien Franck Talluto, à l’origine des podcasts Dessous de Verts © DR

Quel a été ton parcours ?

J’ai commencé en tant que correspondant local pour Le Progrès pendant mes études de 2002 à 2008. Suite à mon stage de fin d’études, je suis devenu pigiste pour la Gazette des Verts puis je me suis occupé du magazine de l’ASSE, Maillot Vert, de 2008 à 2014 et je suis surtout journaliste pour Paysans de la Loire depuis 2005. Enfin, je suis correspondant pour Le Figaro depuis 2008.

D’où est venue l’idée de créer les podcasts Dessous de Verts ?

Je suis un grand consommateur de podcasts. C’est un format que j’apprécie particulièrement. Je suis également assez curieux des différents outils journalistiques et je me suis intéressé à la création technique de ce type de contenu. De plus, il n’existait pas de véritable podcast sur les Verts, sous le format d’entretien. Je me suis dit que cela manquait. L’angle que j’ai souhaité développer c’est d’avoir un regard un peu décalé sur le foot à Sainté. J’ai donc lancé un financement participatif pour débuter ce nouveau projet et je me suis lancé il y a deux ans. Le premier épisode est sorti le 12 juillet 2019.

Comment sélectionnes-tu tes invités ? Comment procèdes-tu pour les contacter ?

Etant donné que je suis indépendant et que je réalise ces podcasts de manière bénévole, j’ai décidé de les faire avec des gens avec qui j’ai envie de discuter et échanger. Ensuite, je m’appuie sur le carnet d’adresses que j’ai créé avec mon parcours. Enfin, je peux avoir des contacts via les réseaux sociaux.

Dessous de Verts, c’est un podcast avec une régularité mensuelle ?

Oui, c’est ça. L’idée est d’avoir un invité chaque mois, et de diffuser les entretiens en deux parties afin d’être plus impactant.

Il faut que l’invité ait un lien avec le foot à Saint-Etienne.

On retrouve principalement des anciens Verts mais pas seulement…

Oui, Dessous de Verts ne se limite pas aux Anciens Verts mais globalement il faut que l’invité ait un lien avec le foot à Saint-Etienne. On peut par exemple imaginer un podcast avec le maire de Saint-Etienne pour parler du lien entre le foot et l’économie, etc. Même si 80 à 90 % des podcasts sont consacrés à des anciens joueurs, vous pouvez retrouver par exemple Dominique Bréard, ex-candidat à Tout le monde veut prendre sa place ou encore Bernard Lions, journaliste à L’Équipe.

Tu as mis en ligne un questionnaire (disponible ci-dessous) afin de prendre de nouvelles orientations ?

La première chose est de savoir ce que les auditeurs pensent des podcasts, savoir ce que cela leur apporte afin de savoir tout simplement si on poursuit cette aventure. Mais j’ai d’ores et déjà des idées d’évolutions possibles comme proposer des hors-séries. Nous verrons bien mais , tout ceci est surtout une question de temps mais l’envie est bien présente.

Retrouvez tous les podcasts de Dessous de Verts sur cette page

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS