L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Covid-19 : des centaines de collégiens dépistés cette semaine à Saint-Etienne

• 22 février 2021 • redaction
0
436 vues

Des blouses, des masques FFP2, des gants … Le temps d’une journée, la bibliothèque du collège Honoré d’Urfé de Saint-Etienne se transforme en centre de dépistage contre la Covid-19.

La bibliothèque du collège Honoré d’Urfé à Saint-Etienne est devenu un centre de dépistage Covid-19 pour un jour © IF Saint-Etienne

Ce lundi matin, les collégiens attendent sur des chaises dans un couloir : ils vont participer à la première campagne de dépistage massif réalisée avec des tests salivaires. Entre les étagères, des infirmières scolaires venues d’établissements alentours et des étudiants de la faculté de médecine investissent les lieux. « Nous avons communiqué auprès des familles pour encourager les élèves et le personnel de l’établissement car le test salivaire est moins invasif que le test nasopharyngé traditionnel » explique Florent Jost, le principal du collège Honoré d’Urfé qui a convaincu 65 élèves sur les 900 inscrits dans le collège. « La difficulté était d’être sur un jour de rentrée, il nous faut obligatoirement le consentement des parents car il s’agit de mineurs ». Une fois les prélèvements effectués, il faut attendre 15 minutes pour connaître le résultat. Si le test est positif, les parents du collégien sont contactés. « Les élèves ont moins peur de venir, ils voient ça comme quelque chose de sympathique. L’écouvillon dans le nez a mauvaise réputation » commente Marion Chambouvet, l’infirmière qui a coordonné l’opération. Six collèges de la ville de Saint-Etienne sont concernés par la campagne de dépistage cette semaine.

Les élèves ont moins peur de venir, ils voient ça comme quelque chose de sympathique.

Marion Chambouvet, infirmière
Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS