L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

La 2e campagne de dépistage massif à Saint-Etienne mise sur les tests salivaires

• 19 février 2021 • Nicolas Bros
0
528 vues

Après une 1e campagne de dépistage de la Covid-19 menée du 13 au 19 janvier dernier, la 2e phase de cette dernière va se dérouler du 22 au 28 février. Une campagne ouverte à tous et gratuite, mais avec des tests antigéniques qui, cette fois-ci, seront salivaires.

Le CHU La Charité fait partie des 12 sites retenus pour cette 2e campagne de dépistage à Saint-Etienne © NB / IF Saint-Etienne

C’est une nouvelle campagne massive de dépistage qui va se dérouler la semaine prochaine à Saint-Étienne, avec l’espoir de recueillir davantage de tests que lors de la première phase. Tout comme du 13 au 19 janvier, l’ensemble des résidents et travailleurs stéphanois sont invités à participer à la seconde phase de dépistage de la Covid-19. Si lors de la première campagne, des tests nasopharyngés avaient été utilisés, cette fois-ci ce sont des tests antigéniques salivaires qui seront proposés.

« Une première en Union européenne »

Ces derniers sont élaborés par le laboratoire stéphanois BioSpeedia avec le concours des équipes de l’unité maladies infectieuses du CHU de Saint-Étienne. Une campagne au moyen de tels tests qui constitue une « première » dans l’Union européenne selon la Ville de Saint-Étienne : « Cette campagne repose sur des tests salivaires qui seront proposés et réalisés par la personne elle-même. Ils sont moins invasifs et tout aussi rapides dans le rendu des résultats (15 minutes). » La Ville, qui organise conjointement cette campagne avec la Préfecture de la Loire, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, la CPAM de la Loire et le CHU de Saint-Étienne, précise que « la recherche des variants de Covid-19 sera systématique, à partir de chaque test positif. »

De nombreuses possibilités de se faire tester grâce à des partenariats

12 sites* ont été retenus afin d’accueillir la population souhaitant se faire tester. Mais, autre nouveauté de cette seconde campagne, plusieurs partenariats ont été passés afin de proposer ces tests salivaires au plus grand nombre. Ainsi, des tests seront proposés au sein des sites de l’Université Jean Monnet, de six collèges stéphanois, dans les structures d’hébergement et d’accompagnement des personnes âgées, handicapées ou précaires, ou encore par les infirmières à domicile auprès de leurs patients. Enfin, dans les administrations, entreprises et services publics, des tests seront déployés pour les salariés. Bref, l’objectif de cette opération reste le même que lors de la précédente phase : casser les chaînes de contamination : « Tout est mis en œuvre pour permettre de dépister un maximum de personnes infectées mais qui n’ont pas ou peu de symptômes. »


*Liste des sites où vous pouvez vous faire tester :

  • Complexe Montreynaud Gounod, rue Charles Counod
  • Centre d’examen de la CPAM à la Terrasse, 10 Allée des Artilleurs
  • Boulodrome Marius Javelle, 5 allée des Frères Gauthier
  • Salles Polyvalente de la Croix des Sagnes à Saint-Victor-sur-Loire
  • Maison du Projet, 10 rue Louis Braille
  • Gymnase Beaubrun, 5 rue de l’Apprentissage
  • Bourse du Travail, 17 cours Victor Hugo
  • CHU la Charité, 44 rue Pointe Cadet
  • Salle polyvalente Jacques Brel, 3 espace Christian Bail (quartier Terrenoire)
  • Laboratoire Charcot, 82 rue des docteurs Charcot
  • Clinique Mutualiste, 3 rue le verrier
  • Gymnase de la Rivière, 13 rue Berthelot

Pour se faire tester, vous pouvez prendre rendez-vous sur www.medunion.fr ou en téléphonant au 0 800 100 378 (de 08 h à 18 h) ou vous rendre directement dans un centre de dépistage avec votre carte vitale. Les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant de l’autorité parentale possédant la carte vitale où est inscrit l’enfant.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS