L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Handicap : le Département joue l’inclusion par l’emploi

0
675 vues

La 23e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroule ces jours-ci. Dans ce cadre, le Département de la Loire et Cap Emploi 42 ont mis en place plusieurs initiatives dont le « Duoday », une journée d’observation qui se tient ce jeudi. Explications.

Julien Luya, vice-président du Département en charge des ressources humaines, Frédérique Ambert, cheffe de projet digital au sein du service communication du Département et Richard Ndoumbé, bénéficiaire du dispositif Duoday 2021 © NB / IF Saint-Etienne

Constituer un « département référence » en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Voilà la volonté affichée par le Département de la Loire et Julien Luya, son vice-président en charge des ressources humaines, lors de la présentation des actions menées pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui se déroule jusqu’au 21 novembre. Avec un taux d’emploi des personnes handicapées de 6,65 %, le Département ligérien joue le jeu et suit depuis 2013 l’obligation légale de 6 %* imposée par la loi de février 2005. Cette donnée représentant donc 185 personnes handicapées travaillant au sein des différents services du Conseil départemental avec des contrats d’apprentissage ou des CDD pouvant déboucher sur des titularisations. « Au-delà des chiffres, c’est avant tout un état d’esprit que nous souhaitons mettre en place, explique l’élu. L’emploi est un vecteur d’inclusion. Il est important de changer les regards sur le handicap. »

Duoday 2021 : 168 binômes formés dans la Loire dont sept au Département

Une vision que la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées vient marquer, grâce notamment à l’appui de Cap Emploi 42, structure accompagnant les personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Et plus particulièrement via le retour de l’opération « Duoday », permettant aux structures volontaires d’accueillir une personne en situation de handicap et de la placer avec un employé le temps d’une journée d’observation. Sept binômes ont ainsi été créés cette année au Conseil départemental et 168 dans tout le département (entreprises privées et structures publiques confondues). Une réussite pour Cap Emploi. « Duoday est une opération nationale qui vise à rapprocher les personnes en situation de handicap des employeurs avec pourquoi des embauches à la clé » explique Maud Pauze, directrice de Cap Emploi 42. Parmi les bénéficiaires de cette action, Richard Ndoumbe, Camerounais d’origine installé en France depuis quatre ans, qui pourra passer la journée en compagnie de Frédérique Ambert, cheffe de projet digital au sein du service communication du Département.


*Le taux d’emploi des personnes handicapées est, en France, encore en-dessous de cette obligation légale. Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées, expliquait ce mercredi matin sur l’antenne de franceinfo qu’il se situe actuellement à 3,8% dans les entreprises privées en France, atténuant cette donnée en expliquant que « les employeurs ne sont pas malveillants, ils sont démunis, parce qu’il y a encore trop de préjugés sur le handicap ».

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS