L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Ségur de la santé : 144,3 millions d’euros pour les établissements de santé ligériens

0
616 vues

Vendredi dernier, lors de leur déplacement à Grenoble, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ont annoncé les montants des aides de l’Etat pour les établissements de santé de la région. Ces dernières se plaçant dans le cadre du Ségur de la santé. Au total, ce sont 1,7 milliard d’euros qui vont être investis pour développer 92 projets dans les hôpitaux et EHPAD de toute la région. 17 établissements ligériens sont concernés par les 144,3 millions annoncés pour le département*.

Le CHU de Saint-Etienne © NB / IF Saint-Etienne

78,2 millions pour le CHU de Saint-Etienne

Le CHU de Saint-Etienne se voit attribuer deux soutiens. Tout d’abord 20 millions d’euros qui viendront participer au coût total de 80 M€ pour la reconstruction et la modernisation du Pôle couple-mère-enfant (bâtiments E et F du site de l’Hôpital Nord). Ensuite, 58,2 millions d’euros sont attribués au CHU pour « restaurer les capacités d’investissement au travers la couverture d’une partie de la dette antérieure », précise l’établissement stéphanois. Cette somme représentant « sur la base d’un endettement cumulé du CHU et de l’ICLN de 240 millions, 25% d’assainissement de la dette. » Pour le CHU, « ces aides seront des atouts précieux pour la réussite des projets déjà engagés. »

Une nouvelle accueillie favorablement par la classe politique locale. Le député LREM de la Loire, Jean-Michel Mis dit se réjouir de cette annonce, « au regard des efforts consentis depuis plus de quatre ans pour restaurer l’équilibre financier du CHU de Saint-Etienne ». Du côté de Gaël Perdriau, maire LR de Saint-Etienne, explique que « c’est une très belle avancée et j’en suis heureux pour nos concitoyens, les patients, leurs familles et la communauté hospitalière. Mais je suis conscient et je n’oublie pas que l’hôpital public souffre d’un manque criant de moyens matériels et humains. »

32 millions pour le CH de Roanne et 9 millions pour le CH du Forez

Dans le reste de la Loire, le centre hospitalier de Roanne voit sa dette épongée à hauteur de 32 millions d’euros et le centre hospitalier du Forez à hauteur de 3 millions. Ce dernier voit également arriver 6 millions pour le « projet de modernisation de l’offre de soins du site de Feurs ». Une nouvelle qui fait la fierté du député LREM Julien Borowczyk pour la construction de « ce plan historique ».


*voici le tableau récapitulatif des aides Ségur destinées aux établissements de la Loire annoncées par Jacqueline Gourault et Olivier Véran :

© Ministère des Solidarités et de la Santé
Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS