L'actualité de Saint-Étienne et sa région
Lifestyle

Avec Julie Royer, la Coupe de France du burger restera-t-elle dans la Loire ?

0
1507 vues

Le boulanger-pâtissier Stéphane Giroud (Maison Pouilly Montbrison) avait remporté en juin 2021 avec son « Cafi ligérien » la Coupe de France du burger. Cette année, la compétition, réservée aux pros, a lieu le 30 mars. La Loire est représentée par Julie Royer du Food Truck Burger Roche (Roche-la-Molière).

Julie Royer du Food Truck Burger Roche, est en compétition avec son Meraki. ©Socopa.

L’un des deux meilleurs burgers de France est « made in » Loire. Le boulanger-pâtissier Stéphane Giroud (Maison Pouilly Montbrison) avait, en effet co-remporté en juin 2021 avec son « Cafi ligérien » la Coupe de France du burger. Un concours national organisé par une filiale du groupe Bigard : le fournisseur de viandes pour la restauration Socopa fait ainsi sa promotion à travers ce petit événement. L’an passé, Martial Collus, chef de cuisine du VIP (Genilac) s’était aussi qualifié pour la compétition, mais il avait été éliminé au stade des finales régionales (la Coupe divise la France en 5 : sud-est, sud-ouest, nord-ouest, nord-est et Ile-de-France).

Meraki signifie « fait avec amour » en grec. ©Socopa.

Ce mercredi 30 mars, la Loire sera de nouveau représentée mais avec une seule candidate. Et c’est Julie Royer qui devra déjà sortir vainqueur des finales sud-est avant d’espérer l’emporter en finales nationales qui se dérouleront, dans la foulée, en fin d’après-midi. Elle planchera comme 24 autres cuisiniers sur le thème « Burger Trotter » (après « Retour aux sources » en 2021).  Assistante de direction, Julie Royer a décidé il y a 7 ans d’entreprendre une reconversion. Elle s’associe à son mari cuisinier, pour ouvrir Food Truck Burger Roche, basé à Roche-la-Molière. « Désormais seule aux commandes, elle propose une offre burgers et frites dans le cadre d’évènements locaux, sportifs, familiaux… »

Il y a du grec dans son burger

Son burger présenté à la Coupe de France ? Le Meraki. « Meraki signifie « fait avec amour » en grec. En manque de soleil et de voyage, le burger Meraki s’inspire de mes origines grecques et d’une recette de Street Food emblématique : le gyros. Cette spécialité à base de viande de porc, tomate, oignons et tzatzíki a été transposée au burger, explique-t-elle. Son originalité tient à la viande de bœuf retravaillée façon keftedes, c’est-à-dire roulée en boulettes avec de la mie de pain, des œufs, de la menthe et des herbes. Le fromage au lait de brebis frit en Saganaki vient recouvrir la viande savoureuse et fondante complétée par la fraicheur du tzatziki. »

A la clé pour les finalistes : 2 500 € pour le vainqueur national de la 7e Coupe de France du Burger « by » Socopa ; 500 € pour les 4 champions régionaux et le Coup de cœur du public. 1 plaque « Coupe de France du Burger By Socopa » pour les 100 meilleurs candidats. Organisée cette année au salon Sandwich & Snack Show à Paris Porte de Versailles, la compétition peut être suivie via les réseaux sociaux de l’entreprise.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    Château d’Essalois : le scenario d’un feu de forêt joué vendredi

    Vendredi, à Chambles, 95 pompiers de Loire et de Haute-Loire étaient mobilisés pour un exercice d’ampleur de lutte contre les feux de forêts. Le scenario choisi était inspiré de faits réels. Le scenario était précis. Un incendie s’est déclaré à proximité du barrage de Grangent et se propage en direction de la commune de Chambles.

    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter