L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter
Lifestyle

Où trouver du bon chocolat pour Pâques à Saint-Etienne ?

0
969 vues

Pâques, c’est ce week-end. Et qui dit fête de Pâques, dit forcément chocolat ! À Saint-Etienne, on sait faire du bon chocolat et on a aussi de bonnes adresses pour en acheter. La preuve avec cette liste de chocolatiers et confiseurs qui vous permettront de trouver tablettes de chocolat, œufs, cocottes ou encore lapins en chocolat pour ravir petits et grands.

Le Chocolat Weiss à Saint-Etienne

Ils sont incontournables et sont une des références nationales en matière de chocolat. Les Chocolats Weiss sont un des fleurons stéphanois en matière de gourmandise. L’entreprise est d’ailleurs labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). En 1882, Eugène Weiss, jeune confiseur alsacien, lance sa première boutique à Saint-Etienne. Il propose du chocolat de très bonne qualité et le succès arrive rapidement. En 1907, il grandit sa chocolaterie et s’oriente vers le chocolat haut de gamme.

Plus d’un siècle plus tard, la chocolaterie Weiss continue le chemin initié par son créateur. Après avoir emménagé en 2016 dans ses Ateliers situés à proximité d’Ikea, les Chocolats Weiss perpétuent un savoir-faire et une culture créative bien marquée. Cela se traduit par une grande gamme de chocolats sous toutes leurs formes. Pour Pâques notamment avec des chocolats de Pâques avec des lapins, des oeufs, des fruits de mer ou encore de magnifiques boîtes… Car chez Weiss, c’est aussi beau que bon !

Petit coup de cœur pour le praliné Weiss, forcément !

À Saint-Etienne, deux boutiques sont ouvertes pour accueillir les gourmands : en centre-ville au 8, rue du Général Foy et aux Ateliers Weiss au 1 rue Eugène Weiss.

Le Chocolat des Princes à Saint-Etienne

C’est le couple Touron qui créé le Chocolat des Princes à Saint-Etienne en 1897. Une longue histoire de plus d’un siècle voit l’entreprise passer entre différentes mains tout en conservant un grand savoir-faire. En 2011, c’est Marc Mandel et Philippe Pannier qui prennent les rênes de la structure. Installée à La Tour-en-Jarez, l’entreprise possède également une boutique au 23 de la rue de la République en centre-ville de Saint-Etienne. L’occasion de découvrir les chocolats à l’unité, en boîtes, en tablettes mais également les pâtes à tartiner, les Napolitains, les dragées caramel, etc. Petit coup de cœur pour les grêlons du Pilat, une des spécialités de la marque Chocolat des Princes.

Le Chocolat Coulois à Saint-Etienne

Autre marque emblématique et historique, le Chocolat Coulois. Créée en 1820, la chocolaterie-confiserie Coulois est une institution locale. L’usine se trouve rue de la Roche du Geai et la boutique du centre-ville se trouve au 12 rue de la République. Cette dernière vaut le détour, dans son décor vintage. Une bonne adresse pour les gourmands.

La chocolaterie du Val Janon à Terrenoire

On sort du centre-ville de Saint-Etienne pour se diriger vers Terrenoire avec la chocolaterie du Val Janon. Plus jeune que les précédentes (création en 1981), la chocolaterie propose elle aussi des douceurs de qualité : papillotes, pralinés et bien entendu des chocolats, notamment pour Pâques. Coqs, fritures, grenouilles, languettes, œufs, poules… vous avez le choix. La boutique se trouve au 75 rue du docteur Louis Destre.

Les chocolats de Pralus à Saint-Etienne

On le connait pour sa Praluline, mais François Pralus est avant tout un chocolatier d’exception. Le Roannais a installé une boutique rue Michelet à Saint-Etienne, dans laquelle il propose du chocolat haut de gamme. Ici, on ira pour le chocolat en tablette, pure origine. 18 différentes sont proposées en magasin. Papouasie, Indonésie, Tanzanie, Vénézuela, Colombie, Equateur… le voyage en chocolat est toujours un succès.

Tristan Thomas et sa confiserie rêvée à Saint-Etienne

Sous les arcades de l’Hôtel de ville de Saint-Etienne, la Maison Thomas mérite le détour. Les gourmands de tous les âges y trouveront leur bonheur tout au long de l’année. Alors vous dire, à Pâques, c’est assuré ! Vous pourrez également profiter de la boutique « C’est si bon… » située juste à côté pour acheter aussi du thé ou du café.

Si vous connaissez d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! En tant que gourmand, nous vous remercions d’avance 😉

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire

    lifestyle continue
    à sainté

    L’inauguration de la 72e Foire de Saint-Etienne en photos

    Ca y est ! Après une édition 2020 annulée la veille, la Foire de Saint-Etienne a enfin pu ouvrir ses portes dans son nouvel écrin : le Parc expo de Saint-Etienne entièrement réaménagé. Retour sur l’inauguration de l’événement ce vendredi en photos. Photos © Véro Martin pour IF Saint-Etienne Pour en savoir davantage sur le

    Avec One-Station, l’îlot Poste-Weiss est au complet

    Il est livré depuis l’été 2020. Mais pandémie (encore et toujours) oblige, il n’avait pas été possible d’inaugurer One-Station. C’est fait depuis jeudi. La « pierre angulaire » de l’îlot Poste-Weiss, face à la gare de Châteaucreux, à l’architecture ambitieuse, compte 4 300 m2 de bureaux sur les 14 500 d’un ensemble de 26 000 m2 présentant

    Sur Android
    Sur iOS