DC4DM : 40 étudiants européens planchent sur la mobilité du futur à Saint-Etienne
Dans le cadre du projet européen Digital Creativity for Developing Digital Maturity (DC4DM), l’école d’ingénieurs Télécom Saint-Étienne organise au sein de ses locaux la 2e édition de son « learning lab » (expérimentation d’innovation pédagogique) autour de la mobilité, du 25 octobre au 4 novembre. Financé par Erasmus+, l’événement est soutenu par l’École des Mines de Saint-Étienne, Politecnico (Milan, Italie), l’Université de Madère (Portugal), et l’incubateur Startup Madeira (Madère aussi). DC4DM consiste à mettre en œuvre et diffuser un modèle éducatif pour développer et renforcer les capacités de création numérique des étudiants.
Les futurs services et produits des années 2030
Pendant ces 10 jours, 40 étudiants européens (filière ingénierie, design et communication) travailleront sur le sujet de la mobilité, en imaginant, à partir de structures du territoire, un produit ou un service futuriste que ces dernières pourraient lancer dans 10/15 ans avec l’évolution des nouvelles technologies. Les projets étudiés, impliquent des sociétés ou des associations locales dont nous avons eu l’occasion de parler dans nos colonnes. Comme les Coursiers Stéphanois (mobilité douce), Raidlay (mobilité énergétique), la LPO (mobilité biodiversité) et Où Sortir Sainté (mobilité culturelle).
Ce learning lab se clôturera par une retranscription des travaux au sein de Télécom Saint-Etienne le vendredi 4 novembre après-midi, afin « d’ouvrir la conversation à la communauté locale sur le potentiel des technologies numériques pour un avenir plus mobile ». Un évènement ouvert au public mais en anglais.