Saint-Étienne
mercredi 30 novembre 2022
23:54
Soutenez IF

Val Grangent : pour Noël, ils mettent le paquet

0
2468 vues

Cela fait vingt ans cette année que l’association culturelle Val Grangent organise des spectacles sons et lumières pour Noël. Pour cette édition anniversaire, elle investit le Parc des expositions de Saint-Étienne pour un événement grandiose sur trois jours.

Val Grangent
156 acteurs sont mobilisés cette année. © Val Grangent

En décembre 2001, l’association Val Grangent mettait sur pied son premier spectacle son et lumière, avec une équipe de 40 bénévoles, dans la salle La Forge, située au Chambon-Feugerolles. Depuis, la structure a bien grandi. Cette année, pas moins de 240 personnes se sont mobilisées pour mettre au point un nouveau spectacle de Noël, intitulé Adélia et le pouvoir des pierres. Ce dernier se jouera les 17, 18 et 19 décembre, sur onze représentations, au Parc expo de Saint-Étienne.

Une grande famille

Parmi les 240 bénévoles, 156 seront sur scène, tandis que les autres gèrent la création des costumes, la restauration, le contrôle des billets, etc. « Cela marche beaucoup au bouche-à-oreille, c’est une grande famille, explique Jean-Christophe Dumas, président de l’association. Nos couturières sont à l’ouvrage depuis six mois pour confectionner plus de 700 costumes. C’est un travail très exigeant. Notre association est ouverte à tous, mais il est vrai que ce n’est pas une colonie de vacances, cela reste très professionnel ». Et le challenge a été d’autant plus grand que l’idée du Parc expo a été arrêtée tard dans la saison, à la fin du mois de juillet. La période a donc été courte pour tout mettre en place à temps.

Un nouveau challenge

Le spectacle se déroulera ainsi sur une scène d’un peu plus de 500 mètres carrés, avec une capacité d’accueil doublée par rapport aux éditions précédentes, de 2 700 personnes. « Changer de salle remet en cause la taille des décors, la scénographie, on part d’une feuille blanche sur certains aspects ». Et ce vingtième anniversaire ne se fera pas sans quelques surprises. « Il y aura de très beaux tableaux, colorés, on a mis le paquet sur les effets spéciaux cette année ». Et l’association n’a pas lésiné sur le budget non plus.

540 000 euros de budget

En effet, Jean-Christophe Dumas précise que ce budget 2021 atteint les 540 000 euros TTC. « C’est énorme en onze représentations donc la hausse se répercute sur le prix du billet. Mais nous n’avons pas à rougir par rapport à des spectacles professionnels. Et puis, nous louons le Parc des expositions, le public sera beaucoup mieux assis, ce sera plus confortable.» Val Grangent contribue également à l’économie locale puisque l’association ne travaille qu’avec des entreprises de la région, pour notamment le son et la lumière, le bois des décors, les tissus des costumes, etc.

Adélia et le pouvoir des pierres, les 17, 18 et 19 décembre au Parc expo de Saint-Etienne
Billetterie disponible sur cette page


Bon plan : pour les amateurs, si certains créneaux affichent complets, une réduction anniversaire de 20 % est proposée sur les représentations du vendredi à 19 heures ainsi que du samedi à 10 heures 30 et 20 heures 30, avec le code VG20ANS.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter