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Botanic veut accentuer sa notoriété dans la Loire

• Julie Tadduni
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Déjà présente à La Fouillouse ainsi qu’à Saint-Genest-Lerpt, l’enseigne Botanic vient d’intégrer la jardinerie Fleurs et Nature de Montbrison. Une transition qui se fera en douceur et qui sera effective dans le courant de l’année 2022.

Botanic
Fleurs et Nature passera sous enseigne Botanic dans le courant de l’année 2022. © Botanic

Depuis le 1er septembre, la jardinerie Fleurs et Nature, située à Montbrison, a intégré le réseau Botanic. Une opportunité pour l’enseigne qui souhaite étendre son maillage territorial dans la région, avec 13 magasins en Rhône-Alpes, et désormais trois dans la Loire avec ceux de Saint-Genest-Lerpt et de La Fouillouse. « Cette jardinerie est très implantée sur son secteur et très appréciée par les clients, explique Hélène Alves de Oliveira, directrice du groupe Botanic pour la région Rhône-Alpes. Nous avons convenu d’une reprise au 1er septembre avec l’ancien dirigeant. Botanic a vu l’opportunité, via ce rachat, de renforcer sa notoriété sur le territoire. » Créée en 1994 par la famille Callari, Fleurs et Nature était dirigée depuis février 2002 par Pascal Callari.

Fin des pesticides

Depuis 2008, l’enseigne Botanic n’utilise plus de pesticides chimiques. Ainsi, tous les engrais et pesticides chimiques de synthèse des magasins ont été remplacés par des alternatives en phase avec l’agriculture biologique, que ce soit pour l’entretien des plantes ou en animalerie, pour traiter les parasites. C’est l’un des rares changements qui devrait s’opérer avec le changement d’enseigne. « C’est un point qui va changer lors de la reprise effective. Pour le reste, il y a un savoir-faire dans le magasin qui ressemble déjà beaucoup à ce que nous faisons. Nous avons beaucoup de fournisseurs en commun. Lors de la rencontre avec les équipes, il est clair que nous parlons vraiment le même langage, indique la directrice régionale. Nous allons apporter des gammes supplémentaires, mais le faire le plus intelligemment possible, marché par marché. »

Un nouveau directeur à venir

Le changement d’enseigne se fera dans le courant de l’année 2022, afin qu’Hélène Alves de Oliveira prenne le temps d’analyser l’existant. Dans l’immédiat, elle souhaite rapidement recruter un gérant pour le nouveau magasin de Montbrison, pour une prise de poste au plus tard début octobre. « Nous avons sur place 32 collaborateurs. L’équipe est très autonome et habilement pilotée par le directeur adjoint, souligne la directrice régionale. Mais il est très important que cette transition se fasse en douceur, que l’on puisse répondre aux questions de chacun, car une reprise peut être effrayante. Notre priorité est de répondre à leurs attentes et à celle des clients. Mais globalement, l’activité des collaborateurs ne changera pas au quotidien. »

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