Saint-Étienne
vendredi 21 juin 2024
03:14
Soutenez IF

La Librairie Les Intrus va faire buller la rue Louis-Braille à l’automne 2023

0
5388 vues

Une nouvelle librairie spécialisée dans la BD indépendante pour adultes et les romans graphiques va ouvrir ses portes cet automne 2023 dans le centre-ville de Saint-Etienne. Ce projet est celui de Félicien Riss, un Stéphanois d’adoption, qui proposera dans sa Librairie Les Intrus plus de 5 000 références afin de séduire notamment un public de 25 à 40 ans.

Le mobilier et l’aménagement ont été pensés par la designer stéphanoise Noémie Bonnet-Saint-Georges

Les anciens locaux de l’enseigne Tapis Vert situés au 22 rue Louis-Braille à Saint-Etienne, vont enfin reprendre vie. Et ce, grâce au projet de Félicien Riss. A 29 ans, ce dernier a décidé de monter sa propre librairie, après avoir suivi la formation « Créer ou reprendre une librairie » à L’École de la Librairie. Un établissement qui aura un penchant vers les BD adultes indépendantes ou les romans graphiques. Son nom ? La Librairie Les Intrus*. « J’ai eu plusieurs expériences professionnelles, explique ce Bisontin de naissance arrivé à Saint-Etienne il y a une dizaine d’années. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de librairie spécialisée telle que celle que je vais créer dans le centre-ville de Saint-Etienne. C’est également ce qui est ressorti de l’étude de marché que j’ai menée qui démontrait que le public de 25 à 40 ans n’avait pas un lieu qui leur était dédié. » Ainsi, il se lance dans la recherche d’un local et tombe sur cet espace de vente situé juste à côté du projet Eden impulsé par l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne (EPASE), dans un quartier en pleine redéfinition. Une initiative qui convainc ce passionné du 9e art : « Tout ceci m’a parlé et je pense qu’il y a de belles choses à faire ici, en faisant revivre cette partie du centre qui a subi le départ de la FNAC il y a quelques temps. »

Félicien Riss va ouvrir la Librairie Les Intrus à l’automne 2023 dans le centre-ville de Saint-Etienne

100 m² de lieu de vie dédiés à la BD mais pas seulement

Bien décidé à attirer le plus grand nombre de visiteurs dans ses locaux, Félicien Riss va réaménager les 100 m² avec un espace de vente de 60 m² dans lequel on pourra retrouver environ 5 000 références, « un fonds assez complet » d’après le créateur qui souhaite pouvoir proposer des coups de cœur, des œuvres qui font l’actu du monde de la BD mais aussi des ouvrages issus de dessinateurs et maisons d’édition locaux. Mais la librairie Les Intrus ne sera pas seulement un lieu de vente puisque 20 m² seront dédiés à des expositions d’artistes stéphanois et régionaux en arts graphiques, photos ou peinture. Un vrai lieu de vie qui servira également à « organiser des évènements, ateliers et vernissages afin de dynamiser le lieu et créer de l’animation autour des univers graphiques » selon l’entrepreneur. Un espace qui doit faire de la Librairie un lien social avec les autres acteurs du quartier et de la ville comme les autres commerçants du coin avec lequel Félicien Riss compte bien travailler.

La Librairie Les Intrus sera située à proximité du projet Eden de l’EPASE

En tout, le projet représente un investissement d’environ 100 000 euros et des travaux qui débutent ce mois-ci pour une ouverture prévue à l’automne 2023. L’aménagement et l’ameublement du local ayant été confiés à la designer stéphanoise Noémie Bonnet-Saint-Georges, afin de « créer un espace atypique, créatif et chaleureux, lumineux, en alliant mobilier innovant et éléments vintage ». Et même si le financement est d’ores et déjà bouclé, Félicien Riss aimerait pouvoir aller plus loin en proposant par exemple un coin réservé à la présentation de quelques vinyles de petits labels sélectionnés. Ce type de petits éléments supplémentaires nécessite par exemple la mise en place d’une sonorisation dédiée entraînant un investissement complémentaire. C’est pourquoi Félicien Riss a décidé de lancer une campagne de financement participative. Vous pouvez en retrouver tous les détails et explications sur cette page.

*Le choix du nom de la librairie a été fait suivant une BD qu’affectionne particulièrement Félicien Riss à savoir « Les Intrus » d’Adrian Tomine, sortie en octobre 2015. « J’aime déjà beaucoup le nom de cette oeuvre, son orientation et ce qu’elle représente un pan important de la BD indépendante américaine. Cette BD me touche réellement. Adrian Tomine, c’est le temps qui passe, l’immuable, c’est des parenthèses, c’est l’équilibre entre la passivité et la force des choses. » Cet ouvrage a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2020 par Jacques Audiard sous le titre Les Olympiades.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur

    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Recevoir la newsletter
    IF Saint-Étienne