Saint-Étienne
mercredi 10 août 2022
21:36
Soutenez IF

Emploi : un été propice aux recherches dans la Loire

0
1513 vues

Les chiffres du chômage sont tombés la semaine passée et la baisse des demandeurs d’emploi se poursuit dans le département de la Loire. Une idée reçue persiste cependant : l’été ne serait pas propice à décrocher un job. Or, la période estivale présente de nombreux atouts, notamment cette année. Entretien avec Gilles Desvaquet, directeur territorial Loire et haute-Loire chez Pôle emploi.

recherche emploi Loire
Le secteur de l’hôtellerie restauration est particulièrement sous tension depuis la crise.

On entend souvent dire que la période estivale n’est pas propice à la recherche d’emploi. Est-ce une réalité ? 

« C’est complètement faux ! Et ça l’est d’autant plus dans cette période post crise. On enregistre une baisse de plus de 17 % des demandeurs d’emploi en catégorie A dans la Loire (sur un an, Ndlr) avec surtout une baisse d’inscription des jeunes. C’est un premier indicateur. Le deuxième concerne les offres. Actuellement, nous en avons 18 122 à pourvoir, c’est 30 % de plus que l’an dernier à la même époque, dont 61 % sont des CDI. Donc les offres, il y en a ! Les entreprises sont présentes et au rendez-vous pour renflouer leurs effectifs. C’est donc une période propre à la recherche d’emploi. Ma problématique aujourd’hui est justement de pouvoir répondre à la tension de certains secteurs. » 

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus dans la Loire ?

« La santé reste toujours un secteur d’activité sous tension, et vous imaginez pourquoi. Mais il y a également le BTP, l’hôtellerie restauration, le transport et logistique, et l’industrie. Et même dans le commerce, nous observons une tendance similaire à l’année dernière. L’hôtellerie restauration a vu beaucoup de ses salariés se reporter sur d’autres secteurs pendant la crise, et ceux-ci ont du mal à revenir. Il y a donc des portes ouvertes pour les demandeurs d’emploi, avec des formations proposées par Pôle emploi en partenariat avec le Conseil régional, pour faire face à la demande. » 

De plus en plus, les entreprises recrutent sur du savoir-faire et du savoir-être, plutôt que sur du CV.

Gilles Desvaquet, directeur territorial Loire et haute-Loire chez Pôle eMPLOI

« Les carrières linéaires n’existent plus »

Pour quelles raisons ces secteurs peinent-ils à recruter ?

« Par exemple, le BTP a toujours une image de forte pénibilité, alors que le secteur a grandement évolué en la matière et qu’il existe de nombreux postes différents. Pour l’hôtellerie restauration, ce sont les horaires qui peuvent faire peur, alors que cela peut changer d’un établissement à un autre. C’est pourquoi nous organisons des journées pour présenter ces métiers et pallier ce déficit d’image. Mon rôle est aujourd’hui de donner de la visibilité à ces professions sur le marché du travail. Toutes les entreprises ont besoin de main d’œuvre au même moment et c’est un bon signe de reprise économique à ne pas négliger. » 

Quels conseils donneriez-vous à une personne en recherche d’emploi cet été ?

« C’est d’ouvrir le champ des possibles. Par exemple, moi, quand j’étais petit, je ne m’imaginais pas directeur de Pôle emploi un jour. J’ai eu un parcours dans la grande distribution qui n’est pas en lien avec le poste que j’occupe aujourd’hui. Les carrières linéaires n’existent plus de nos jours. Il faut donc bien se renseigner sur le marché du travail en amont et surtout oser ! De plus en plus, les entreprises recrutent sur du savoir-faire et du savoir-être, plutôt que sur du CV.

Souvent les demandeurs d’emploi n’osent pas postuler car ils estiment ne pas correspondre au profil, au secteur. Or, l’été peut justement être l’occasion de faire des formations, d’adapter son parcours. Nous avons même mis en place des formations courtes pour pouvoir postuler comme aide en cuisine, serveur ou encore aide-soignant. Il y a de vrais besoins dans la Loire, une réelle reprise sur beaucoup de métiers différents. C’est une belle opportunité de découvrir ces professions. L’expérience sera toujours enrichissante, quoi qu’il arrive. » 

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter