L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Haulotte, Thuasne et SNF déclarés « conquérants de l’économie » par l’Institut Choiseul

0
1852 vues

Le classement Les nouveaux conquérants de l’économie est réalisé par l’Institut Choiseul. Un « think tank indépendant » dédié à l’analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale. Pensé comme une mise en avant des réussites des ETI (entreprises de taille intermédiaire) que l’institut estime bien moins valorisés que les jeunes start-ups ou les grands groupes, ce classement est publié dans le prestigieux magazine économique Forbes.

Il met à l’honneur 150 entreprises françaises qui s’inscrivent dans une dynamique de conquête sur leur marché. La définition d’ETI (250 à 4 999 salariés selon l’Insee) est ici élargie. L’Institut a par exemple retenu dans ses critères une fourchette de chiffre d’affaires située entre 250 millions et 4 milliards d’euros. S’y ajoute la notion d’« une contribution active à l’économie française et européenne ». Ou encore « l’amélioration de la compétitivité de notre pays à l’étranger ».

Haulotte : « C’est une grande fierté »

Pour réaliser cette étude (conduite entre juillet 2020 et mai 2021, Ndlr) « unique en son genre », l’Institut Choiseul a fait appel à de nombreux experts. Il a passé au crible « plusieurs centaines de sociétés afin d’établir un classement respectueux des grands équilibres géographiques et sectoriels ». Les entreprises sont classées (étude complète ici) en en cinq catégories : locomotives de la croissance ; champions du capital humain et des territoires ; fers de lance de l’innovation ; conquérants de l’international ; fleurons de l’autonomie stratégique.

Trois ETI de la Loire ont été retenues. Il s’agit de Thuasne (matériel technique médical) à Saint-Etienne, SNF (spécialiste de la chimie de l’eau) à Andrézieux-Bouthéon et Haulotte (fabricant de nacelles élévatrices) à Lorette. Les deux premières apparaissent dans la catégorie fers de lance de l’innovation. Haulotte parmi les « conquérants de l’international ». « Cette distinction récompense notre ambitieuse stratégie à l’international, a commenté dans un communiqué son directeur général Alexandre Saubot. C’est une grande fierté de faire partie des fleurons de l’industrie et de participer activement au rayonnement de l’économie française ! »

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS