L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Voici les produits que les grandes surfaces pourront vendre pendant le confinement

• 3 novembre 2020 • Nicolas Bros
0
407 vues

Le gouvernement français vient de dévoiler la liste des produits que les grandes surfaces seront autorisées à vendre en plus des produits essentiels pendant la période de reconfinement. Cette annonce venant pour « rétablir l’équité » avec les autres commerces.

Par un décret paru au Journal officiel ce mardi matin, précisant un précédent décret, le gouvernement français vient d’officialiser la liste des produits autorisés à la vente par les grandes surfaces, en plus des produits déjà considérés comme essentiels à savoir alimentaire, matériaux de construction, quincaillerie, matériel automobile, matériel de bureautique, journaux et papeterie (liste non exhaustive). À cela s’ajoutent donc les produits de toilette, d’hygiène, d’entretien et les produits de puériculture.

Du côté des interdictions, la liste est la suivante : produits culturels (livres, disques, DVD), prêt-à-porter et textile, chaussures, bijoux, articles de décoration et d’art de la table, fleurs, électroménager et meubles. L’ensemble de ces biens ne pourront plus être vendus dans les grandes surfaces à partir de ce mercredi.

Cette règle s’appliquera à partir de ce mercredi pour les « centres commerciaux, supermarchés, magasins multi-commerces, hypermarchés et les autres magasins de vente d’une surface de plus de 400 m² » précise le décret publié.

4m² pour chaque client

En outre, ce nouveau décret vise également à faire respecter une jauge de clients dans les grandes surfaces. Ainsi, ces dernières devront respecter un nombre de visiteurs en simultané sous leur toit, c’est-à-dire à ne pas pouvoir « accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 4 m². »

Par la publication de ce décret et cette prise de position, le gouvernement veut « rétablir l’équité», comme l’avait expliqué le premier ministre, Jean Castex, dimanche dernier en entretien sur TF1.

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS