L'actualité de Saint-Étienne et sa région

À Saint-Étienne, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête

0
1263 vues

La Loire a suivi la tendance nationale en plébiscitant majoritairement Emmanuel Macron et Marine Le Pen lors de ce premier tour de la présidentielle. Cependant, à Saint-Étienne, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est largement arrivé en tête des suffrages.

Premier tour Loire
Les électeurs ligériens ont suivi la tendance nationale. © JT

La Loire n’a pas fait exception lors de ce premier tour de la présidentielle en votant majoritairement pour Emmanuel Macron (36,95 % ) ainsi que Marine Le Pen (25,33 %). Jean-Luc Mélenchon obtient la troisième place dans le département avec 20,25 %. Et le leader de la France Insoumise s’est particulièrement démarqué dans les grandes villes ligériennes.

Mélenchon plébiscité par les Stéphanois

Il arrive ainsi en tête dans les plus grandes communes du département, dont Saint-Étienne, où il réalise le score de 33,29 %, loin devant Emmanuel Macron (25,09 %) ou encore Marine Le Pen (16,65 % ). C’est huit points de plus qu’en 2017. Les électeurs l’ont également plébiscité à Firminy (28,74 %), Rive-de-Gier (30,30 %), Le Chambon-Feugerolles (31,47 %) ou encore Saint-Chamond (26,13 %).

Abstention en hausse

Comme au niveau national, la tendance à la hausse de l’abstention se confirme aussi dans la Loire. Elle atteint ainsi 22,96 % dans le département, et 25,24 % sur l’ensemble du pays, soit trois points de plus qu’il y a cinq ans. Enfin, de nombreux élus ligériens ont d’ores et déjà réagi à ce premier tour et donné leurs consignes de votes.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    S'inscrire à la newsletter

    À lire aussi

    Et si on essayait de voter autrement ?

    Professeure en économie à l’université Jean-Monnet, Antoinette Baujard coordonne depuis 2007 une opération expérimentale d’ampleur nationale du laboratoire CNRS Gate Lyon Saint-Etienne portant sur les modes de scrutin lors du 1er tour de l’élection présidentielle. L’opération « Voter Autrement » teste des alternatives à celui uninominal majoritaire à deux tours en vigueur : par notes,

    Michel Lucas : « Je pense que Marine est un personnage affirmé, complet et d’aplomb »

    Dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle, If Saint-Étienne vous propose une série d’interviews politiques des représentants locaux des douze candidats afin d’évoquer avec eux les échéances à venir. Elles seront publiées progressivement jusqu’au vendredi 8 avril 2022. A 72 ans, Michel Lucas, aujourd’hui retraité, a suivi un parcours industriel essentiellement au sein

    Johann Cesa : « Les électeurs ne se déterminent pas seulement sur les personnes mais aussi sur les programmes »

    Dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle, If Saint-Étienne vous propose une série d’interviews politiques des représentants locaux des douze candidats afin d’évoquer avec eux les échéances à venir. Elles seront publiées progressivement jusqu’au vendredi 8 avril 2022. Johann Cesa est originaire de Bellegarde-en-Forez, a 35 ans et est adhérent au Parti socialiste (PS) depuis

    Voir plus d'article.
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter