À Saint-Étienne, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête
La Loire a suivi la tendance nationale en plébiscitant majoritairement Emmanuel Macron et Marine Le Pen lors de ce premier tour de la présidentielle. Cependant, à Saint-Étienne, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est largement arrivé en tête des suffrages.

La Loire n’a pas fait exception lors de ce premier tour de la présidentielle en votant majoritairement pour Emmanuel Macron (36,95 % ) ainsi que Marine Le Pen (25,33 %). Jean-Luc Mélenchon obtient la troisième place dans le département avec 20,25 %. Et le leader de la France Insoumise s’est particulièrement démarqué dans les grandes villes ligériennes.
Mélenchon plébiscité par les Stéphanois
Il arrive ainsi en tête dans les plus grandes communes du département, dont Saint-Étienne, où il réalise le score de 33,29 %, loin devant Emmanuel Macron (25,09 %) ou encore Marine Le Pen (16,65 % ). C’est huit points de plus qu’en 2017. Les électeurs l’ont également plébiscité à Firminy (28,74 %), Rive-de-Gier (30,30 %), Le Chambon-Feugerolles (31,47 %) ou encore Saint-Chamond (26,13 %).
Abstention en hausse
Comme au niveau national, la tendance à la hausse de l’abstention se confirme aussi dans la Loire. Elle atteint ainsi 22,96 % dans le département, et 25,24 % sur l’ensemble du pays, soit trois points de plus qu’il y a cinq ans. Enfin, de nombreux élus ligériens ont d’ores et déjà réagi à ce premier tour et donné leurs consignes de votes.