Saint-Étienne
jeudi 29 septembre 2022
13:21
Soutenez IF

De nouveaux centres de tests Covid dans la Loire

0
1117 vues

4 nouveaux centres de test Covid-19 ouvrent dans la Loire. Des sites dédiés uniquement aux patients prioritaires.

Dans le prolongement de la notion de « priorisation » mise en place par le gouvernement, « l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a engagé une démarche afin de soutenir l’ouverture de centres de prélèvements à visée « diagnostique », en complément des laboratoires de prélèvements qui proposent déjà des plages dédiées. » Ainsi, ce sont 4 nouveaux centres de prélèvements qui voient le jour ces jours-ci dans la Loire : mercredi 23 septembre, c’était à Roanne, hier c’était à Rive-de-Gier, jeudi à Saint-Étienne et en début de semaine prochain à Firminy.

Les caractéristiques fournies par la Préfecture de la Loire et l’ARS concernant ces personnes prioritaires sont les suivantes:

  • Les personnes disposant d’une prescription médicale
  • Les personnes ayant des symptômes compatibles avec la COVID-19
  • Les personnes « contact à risque » : personnes ayant été contactées par l’Assurance maladie (CPAM), l’ARS ou
    l’Education nationale dans le cadre des démarches de contact-tracing autour d’un cas confirmé de Covid19.
  • Les professionnels de santé et assimilés intervenant au domicile (les professionnels de santé exerçant en établissement de santé ou médico-social doivent avoir accès un test au sein de leur structure de rattachement, lorsque cette possibilité est proposée).

La préfecture précise bien que « les centres sont réservés aux personnes prioritaires, sur rendez-vous. Les personnes seront orientées par leur médecin traitant, et les plates-formes de contact-tracing de l’Assurance-Maladie et de l’ARS. » Avant de souligner également que « les personnes ne figurant pas dans la liste des personnes prioritaires, notamment les personnes souhaitant disposer d’un test dans le cadre d’un voyage, ou des dépistages préventifs organisés dans des établissements scolaires, des services publics ou des entreprises, sans lien avec un risque précisément identifié ne pourront pas se faire dépister dans ces centres dédiés. Il est demandé aux personnes de se rendre dans les autres lieux de dépistages, dont la liste est disponible sur le site sante.fr. »

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter