L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

Départementales/Régionales : 404 assesseurs recherchés à Saint-Etienne

• Nicolas Bros
0
635 vues

Les élections Départementales et Régionales approchent (20 et 27 juin prochains). Dans les 101 bureaux de vote qui seront déployés à Saint-Etienne, il faudra 2 assesseurs à chaque fois. D’où la nécessité pour la municipalité de trouver 404 personnes prêtes à venir prêter main forte.

Gilles Artigues présentant une affiche pour le recrutement d’assesseurs en vue des scrutins des 20 et 27 juin prochains. © NB / IF Saint-Etienne

C’est un appel citoyen que lance la Ville de Saint-Etienne en vue des scrutins départementaux et régionaux des 20 et 27 juin. Deux scrutins qui nécessitent plus de moyens que d’habitude et « une organisation plus compliquée » concède Gilles Artigues, premier adjoint au maire en charge de la gestion de la tenue des bureaux de votes stéphanois. Pour cause, pour ces deux dates, ce ne sont pas les 202 assesseurs habituels que doit trouver la municipalité mais bien le double, soient 404 volontaires pour accompagner les présidents et secrétaires des bureaux de vote. « Pour ces deux scrutins, nous avons dédoublé les bureaux de vote avec deux parcours à prévoir pour les électeurs au sein de ces derniers avec une signalétique spécifique et un code couleur, explique l’élu. Nous n’avons pas d’inquiétudes quant aux présidents des bureaux et les secrétaires mais concernant les assesseurs, c’est plus délicat. »

Afin d’attiser la fibre citoyenne des Stéphanoises et Stéphanois, une campagne de communication a été mise en place afin que des personnes inscrites sur les listes électorales de Saint-Etienne se manifestent pour participer en tant qu’assesseur. Pour participer vous pouvez joindre le service élection de la ville de Saint-Étienne au 0477486060. Vous pouvez également visiter cette page web pour vous inscrire en ligne avant le 18 juin.

Une procédure de vaccination facilitée

Concernant la vaccination des assesseurs, la Ville de Saint-Etienne a mis en place une procédure facilité de vaccination pour les futurs assesseurs. « Il existe désormais sur Doctolib une nouvelle case à cocher « membre d’un bureau de vote ». Il faut demander une attestation dérogatoire en mairie, annonce Gilles Artigues. Parallèlement, la Préfecture a mis en place des créneaux spécifiques le week-end du 5 et 6 juin pour la vaccination des assesseurs. Il suffit de se rapprocher de la mairie pour être ajouté à cette liste. »

Parallèlement des autotests seront disponibles dans chaque bureau. La Ville encourage également chaque membre d’un bureau à passer un test PCR 48 heures avant le scrutin.

Les bureaux de vote ouverts de 8h à 20h à Saint-Etienne

Autre information importante, l’amplitude horaire des bureaux de vote stéphanois s’aligne sur celui des grandes métropoles françaises en étant ouverts les deux dimanches de scrutin de 8h à 20h, permettant ainsi au plus grand nombre de venir voter.

À noter que certains bureaux de vote ont été déplacés pour des raisons sanitaires, étant trop exigus. C’est le cas par exemple du bureau de la Bourse du travail qui est transféré au sein du Musée d’art et d’industrie. Les électeurs recevront un courrier les avertissant en cas de changement de lieu de vote.

Enfin, sachez qu’il est désormais possible pour un électeur de prendre en charge deux procurations. On peut également effectuer une « préprocuration » en ligne sur maprocuration.gouv.fr. La procuration peut être valable pour les deux tours et sur une période allant jusqu’à une année.

Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS