L'actualité de Saint-Étienne et sa région

Feu vert pour la Loire

0
991 vues
La carte définitive du déconfinement présentée à Matignon ce 7 mai 2020 © Ministère des Solidarités et de la Santé

La carte définitive du déconfinement* est tombée. Et, suspense, le département de la Loire est en… vert !

Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a présenté cet après-midi la carte mise à jour cet après-midi depuis Matignon.

Cette décision engendre donc l’ouverture d’une grande partie des commerces (à l’exception des lieux de convivialité comme les cafés, bars, restaurants) sera possible, tout comme celle des écoles (sauf les collèges qui ouvriront dès le 18 mai si aucun changement ne survient et les lycées qui pourraient rouvrir dans trois semaines) et des parcs et jardins (exceptés les plages et bases nautiques). Il n’y aura également plus besoin d’attestation pour sortir de chez soi. Seule une nouvelle attestation sera nécessaire pour les déplacements de plus de 100 kilomètres. Cette dernière sera accessible en ligne. Enfin le port du masque sera, comme prévu, obligatoire dans les transports en commun.

Par ailleurs, le ministre de la santé a précisé également la mise en place d’une prime pour le personnel des EHPAD : « Nous allons verser à tous les personnels de tous les EHPAD une prime défiscalisée pour reconnaître et valoriser leur engagement sans faille pendant cette crise, et ce quelque soit leur statut. Elle sera de 1.500 € dans les 33 départements les plus touchés, de 1.000 € ailleurs. Les établissements accueillant des personnes handicapées sont aussi concernés, lorsque l’Assurance maladie contribue à leur financement. »

Passage au vert, une satisfaction

Une mise au vert pour la Loire, jusqu’ici en orange, et une satisfaction du côté de Georges Ziegler, président du département. « Je suis très satisfait et soulagé de voir notre département enfin en vert, explique-t-il. Une étape importante est franchie mais la lutte est loin d’être terminée et déconfinement ne doit pas rimer avec relâchement. Ce déconfinement progressif nous permettra de desserrer l’étau mais avec comme absolu priorité : la sécurité sanitaire. Nous devons rester rigoureux, ne ruinons pas les efforts consentis jusqu’à maintenant. Il serait dangereux de croire que le danger est définitivement derrière nous. »


* La carte de déconfinement fait la synthèse des trois indicateurs de l’activité épidémique : tension hospitalière sur les capacités en réanimation, circulation active du virus #COVID19 et taux de couverture des besoins en tests

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter