L'actualité de Saint-Étienne et sa région
S'inscrire à la Newsletter
S'inscrire à la Newsletter

L’antenne-relais stéphanoise du Refuge au secours des personnes LGBT+ en difficulté

• 25 janvier 2021 • Nicolas Bros
0
359 vues

L’antenne-relais du Refuge dans la Loire possède un local à Saint-Étienne situé au 25 rue de La Richelandière © Alexandra Dinca

Éviter l’isolement des personnes LGBT+ âgées 18/25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale, voilà la mission portée par l’association nationale Le Refuge dont une antenne existe à Saint-Étienne depuis novembre 2019. « Nous aidons les jeunes qui ont été mis à la porte de leur famille à cause de leur homosexualité ou de leur trans-identité, détaille Julie Chamoux, correspondante relais du département de la Loire. Nous avons obtenu un local grâce à la mairie dans lequel nous avons pu mettre en place des permanences de convivialité le mercredi et le samedi. » Avec sa création, l’antenne-relais a également mis en place une ligne d’urgence (0631596950), afin d’être disponible facilement pour les victimes et pouvoir leur apporter un soutien important. « Nous avons déjà pu aider des jeunes en les envoyant auprès de délégations d’Auvergne-Rhône-Alpes qui pouvaient les accueillir, explique Julie Chamoux. En un an et demi le nombre d’appels a triplé, passant de 3 à 12 appels de jeunes en détresse, ce qui montre la gravité de la situation. » Une situation qui ne s’est pas améliorée avec les périodes de confinement, « comme pour les autres situations de violence intra-familiales » précise la correspondante-relais de l’association.

Objectif : devenir la 21e délégation du Refuge en France

Après l’obtention d’un local, l’antenne ligérienne vise une nouvelle étape : celle de devenir une délégation du réseau Le Refuge marrainé par la Ligérienne Muriel Robin. « Cette année, nous candidatons pour devenir la 21e délégation du Refuge sur le territoire », expose Julie Chamoux. Cela engendrerait la possibilité d’héberger des jeunes, là où l’antenne devait pour le moment, rediriger ces derniers vers des délégations présentes dans d’autres villes du territoire régional.

La ligne d’urgence du Refuge est disponible 24h/24 au 0631596950
Il est également possible de contacter l’association par mail : saintetienne@le-refuge.org
Page Facebook du Refuge stéphanois / Compte Insta

Partagez
Signaler une erreur

Signaler une erreur
J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

Laisser un commentaire
Sur Android
Sur iOS