L’ARS annonce le déploiement de 552 000 tests Covid antigéniques dans la région
L’Agence régionale de santé (ARS) a annoncé ce vendredi que 552 000 tests antigéniques rapides sont déployés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, « dans le cadre de dépistages préventifs. »

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie liée à la Covid-19, les tests rapides antigéniques nasopharyngés permettent de détecter la présence du virus chez une personne en 15 à 30 minutes. Ce type de test présente un triple intérêt selon l’ARS : « un résultat rapide permettant enclencher les mesures de prévention le plus rapidement possible », « augmenter la capacité de dépistage en venant en complément des capacités RT-PCR déployées dans les laboratoires de biologie médicale, hospitaliers ou de ville » et « réalisables hors laboratoire de biologie. »
552 000 tests répartis dans les 12 départements de la région
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce vendredi 13 novembre, disposée d’une « dotation « État » de 552 000 tests antigéniques », répartie dans les 12 départements de la région selon des critères de « de démographie, évalué et adapté en fonction de la situation épidémiologique du territoire. » Elle a également réservé 170 000 de ces tests pour « pour le de dépistage des professionnels des établissements médico-sociaux (EMS) accueillant des personnes susceptibles de développer une forme grave de la COVID. »
20 000 tests à l’aéroport de Lyon depuis le 7 novembre
D’autre part, ce sont 200 000 tests qui ont été octroyés aux services d’accueil des urgence des hôpitaux régionaux. L’Agence annonce également que l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon a mis en place dès le 7 novembre 20 000 tests pour les voyageurs au départ. Ils sont « prioritairement mis à disposition des voyageurs à destination des territoires d’Outer mer. » Enfin, 10 000 tests vont être déployés pour l’arrivée des étudiants sur leurs lieux de stage « surtout lorsqu’ils sont en contact avec des personnes fragiles. »
L’ARS a également rappelé que des test antigéniques peuvent être achetés directement auprès des médecins, pharmaciens et infirmiers. Ces derniers pouvant également effectués ce dépistage sur des personnes « présentant des symptômes de la Covid-19 depuis moins de 4 jours. » Ces tests peuvent être effectués dans les cabinets médicaux, infirmiers et pharmacies d’officine, dans des locaux adaptés, sans démarche administrative de déclaration préalable.