Sylvaine Astic est la nouvelle sous-préfète de Roanne
Sous-préfète de l’arrondissement de Vichy (Allier) depuis 2016, elle succède à Christian Abrard, nommé préfet avec comme mission le plan montagne et l’indemnisation des stations de ski suite à leur fermeture administrative. Elle est la 75e à ce poste.
Sortie en 2005 de l’Ena (École nationale d’administration), promotion Romain Gary, Sylvaine Astic a débuté sa carrière dans le corps préfectoral comme sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) jusqu’en 2007. Avant de devenir directrice de cabinet du préfet de la région Champagne-Ardennes.
Elle poursuit sa carrière dans la Sécurité civile de 2009 à 2013. D’abord comme chargée des relations internationales auprès du directeur de la Sécurité civile. Avec, à cette occasion, deux missions d’un mois et demi (l’une française, l’autre européenne) en Haïti à la suite du séisme de janvier 2010. Puis comme sous-directrice adjointe des services opérationnels de la Sécurité civile et enfin sous-directrice adjointe des moyens nationaux de la Sécurité civile.
Un détour chez Area
Auditrice du Centre des Hautes études du ministère de l’Intérieur de 2013 à 2014, elle y rédige un rapport sur La place de la France au sein de l’Union Européenne durant les crises internationales de sécurité civile. Et effectue alors une mission d’un mois au sein de l’entreprise internationale Limagrain. Une première expérience dans le privé qui s’enchaînera avec un poste de chargé de mission chez le concessionnaire autoroutier Area de 2014 à 2016. Avant un retour dans la fonction publique à Vichy en 2016.
Lien vers le décret portant sur sa nomination à la sous-préfecture de Roanne