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lundi 29 avril 2024
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Quand c’est aux entreprises de se vendre

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FACE Loire (Fondation Agir Contre l’Exclusion) a inauguré en 2023 un dispositif original qui permet de mettre en valeur des entreprises qui recrutent : le CV à l’envers, sous forme de vidéo.

Adhérente de Face Loire, Time Propreté inaugure le concept dans la Loire.

« Au lieu de découvrir le CV d’un demandeur d’emploi qui souhaite montrer ses compétences et ce qu’il est, nous faisons la même chose avec des entreprises qui se vendent pour attirer des salariés », explique Coralie Fulchiron, directrice adjointe de FACE Loire. Une première, inspirée par l’action d’autres clubs départementaux du réseau de la fondation. FACE inscrit cette nouveauté dans le cadre de son projet Agir Emploi. Un projet lancé en 2023 qui est financé par le Plan local d’insertion économique (Plie) de la Métropole stéphanoise.

« L’ambition est d’accompagner les demandeurs d’emploi vers un retour à l’emploi tout en faisant connaître les métiers qui recrutent. Nous nous adressons également à leurs référents parcours qui les aident à intégrer le marché du travail. Il s’agit d’une des missions de FACE Loire, qui est un club d’entreprises à vocation sociale : nous faisons le lien entre celles-ci et un public en difficulté. Globalement, nous travaillons sur l’accompagnement à l’emploi, l’employabilité et le lien entre monde de l’entreprise et l’école. »

Jean-Pierre Minjard est à la tête de Time Propreté et présente les atouts de son entreprise aux candidats.

4 minutes pour convaincre

Volontaire pour cette expérimentation, Time Propreté, spécialiste du nettoyage industriel, est une des 70 entreprises adhérentes du club FACE Loire. Dans une vidéo de 4 minutes, le directeur et des collaborateurs prennent la parole pour présenter l’entreprise et ses atouts, sa politique RH, les conditions de travail, les possibilités d’évolution, etc.

La vidéo sera ensuite partagée sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook) et valorisée par FACE Loire lors de sa participation à de futurs forums de l’emploi où elle relaye les offres d’emploi de ses adhérents. Elle sera également diffusée lors d’une rencontre de bilan de l’action Agir Emploi qui aura lieu le 13 février. Seront bien-sûr présents des demandeurs d’emploi qui ont déjà participé à des visites d’entreprises et au programme. Participeront également des employeurs comme des prescripteurs, professionnels de la Métropole comme du Département, qui accompagnent les personnes à la recherche d’un emploi.

« Il faut aussi les embarquer, précise Coralie Fulchiron, car s’ils ne connaissent pas une entreprise, ses besoins réels, comment elle recrute, il est difficile de conseiller et d’orienter. Ce temps convivial devrait susciter des vocations, permettre à des candidats de rencontrer l’entreprise puis de postuler. » Une initiative bienvenue qui pourrait concerner d’autres entreprises en 2024 dans le cadre de nouveaux projets que FACE Loire prépare déjà.

Contact : Coralie Fulchiron, directrice adjointe de Face Loire 06.81.26.29.19 ; courriel : c.fulchiron@fondationface.org

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