Saint-Étienne
jeudi 8 décembre 2022
03:22
Soutenez IF

Tout un week-end pour trouver l’association qu’il vous faut

0
746 vues

Le premier Week-end de la vie associative se déroule les 3 et 4 septembre 2022 au Parc des Expositions de Saint-Etienne. Un événement unique où vous allez pouvoir découvrir et vous engager dans les nombreuses activités proposées par les très nombreuses associations stéphanoises. Mais également profiter de l’ensemble des animations qui se dérouleront tout au long du week-end.

15 000 m² de surface d’exposition, 230 associations présentes, plus de 150 démonstrations, 10 débats… Voilà quelques chiffres qui démontrent l’ampleur que concentre le tout nouveau Week-end de la vie associative de Saint-Etienne. Mis en place par la Ville de Saint-Etienne avec l’aide de plus de 600 bénévoles et agents municipaux, cet événement va vous permettre de découvrir en un lieu unique l’ensemble de l’offre associative locale.

S’engager, trouver un club ou une activité… Rien de plus simple !

Réunies autour de cinq thématiques générales (sport, culture(s), santé/bien-être, citoyenneté/solidarité/engagement et environnement/cadre de vie), l’ensemble des associations et leurs représentants pourront répondre à toutes les questions et vous permettre de trouver facilement votre nouvelle activité sportive, artistique ou solidaire. Véritable accélérateur de lien social, le tissu associatif stéphanois est l’un des plus dense de l’Hexagone. Du billard au golf, du jiu jitsu au babyfoot, du théâtre à la céramique, de la bande dessinée au yoga, des ateliers de prévention routière à la défense des droits de l’Homme ou à l’économie sociale et solidaire : il y a forcément une association qui vous attend, alors, partez à sa rencontre lors de ce premier Week-end de la vie associative.

De nombreuses animations proposées tout au long du week-end

En plus des nombreux stands d’associations, plusieurs espaces seront ouverts pour échanger et animer ces deux journées : des « cafés de la réussite et de la performance », des vidéos ciné-débats, une bourse au bénévolat, des ateliers de médiation numérique, des visites pour les enfants mais aussi des démonstrations. Ces dernières comprendront notamment des performances réalisées par des athlètes et artistes de haut niveau comme Noah Blachon Guichard (2e au championnat de France Samouraï) ou Mathéo Micieli et Emy Passos (vice-champions de France de danse rock sauté boogie). Des performances sportives Terre de Jeux 2024 seront également au programme.

Les visiteurs pourront également découvrir différentes expositions :

  • au Pôle Sports, des présentations proposées par le Comité départemental olympique et sportif de la Loire : « En route vers Paris 2024 », « Les femmes et le sport » et « Sport et nutrition ».
  • au Pôle Santé Bien-être, une proposition de la Ligue contre le cancer, « Le cancer, Mieux le connaître pour mieux s’en protéger » et des portraits de jeunes femmes proposés par l’association Jeune et rose
  • au Pôle Citoyenneté, solidarité, engagement, différentes propositions comme « la laïcité » par la Ligue de l’enseignement ou encore le projet théâtre « Les jardiniers » du centre social Rivière-Valbenoîte.
  • au Pôle Culture(s), « Exposition Heurtier : le cinéma à domicile » dans le cadre du centenaire de la Cinémathèque

Plusieurs fresques participatives sont également programmées par plusieurs collectifs artistiques, galeries stéphanoises et artistes plasticiens, tout au long du week-end.

Enfin, la médiathèque proposera ses trésors dans son médiabus qui se déplacera sur place pour l’occasion, des déambulations-surprises de clowns éco-responsables raviront les petits et grands, un espace détente sur le Pôle Santé Bien-être permettra de faire une pause dans son coin lecture, avant d’aller écouter les émissions de Radio Dio en direct ou bien s’initier au journalisme au micro de RCF.

Bref, il y en aura pour toutes et tous du côté du Parc Expo de Saint-Etienne en ce début du mois de septembre.

1er Week-end de la vie associative, samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022 dans les Halls A et B du Parc des Expositions de Saint-Etienne
Entrée gratuite
Horaires : samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h
Plus d’infos sur cette page et découvrez le programme complet du week-end ci-dessous :

Quelques données sur la richesse de la vie associative à Saint-Etienne :

  • La Ville de Saint-Etienne compte plus de 3 000 associations sur son territoire
  • Plus de 1 300 d’entre elles sont référencées sur le portail des association municipal et donc accompagnées par la Municipalité
  • 26 % de ces associations concentrent leurs activités sur les affaires culturelles, 16 % sur le sport et 7 % sur la santé
  • 230 associations seront présentes lors du Week-end de la vie associative 2022. 30 projets associatifs innovants seront mis en valeur, plus de 150 démonstrations et initiations seront proposées ainsi que 10 débats sur l’engagement, le bénévolat, le sport, le numérique, etc.
  • Plus de 600 agents municipaux et bénévoles sont mobilisés pour mener à bien ce premier Week-end de la vie associative
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter