Saint-Étienne
dimanche 3 juillet 2022
11:11
Soutenez IF

DanaeCare Lab : un tiers-lieu santé pionnier en France

0
916 vues

Le tiers-lieu santé DanaeCare Lab, porté par l’association DanaeCare, va ouvrir ses portes en septembre à Saint-Etienne, rue de la Visitation. Un projet novateur et unique en France, permettant de relier tous les acteurs de l’écosystème santé de manière « neutre et pluridisciplinaire ».

Le DanaeCare Lab est situé rue de la Visitation à Saint-Etienne © NB/If Saint-Etienne

Sur le site de l’ex-Maison Saint-Antoine (rue de la Visitation à Saint-Etienne) se sont installés les nouveaux locaux de l’association DanaeCare : le DanaeCare Lab. Tiers-lieu « dédié à la coopération inter-associative, inter-institutionnelle et inter-universitaire au service de dynamiques territoriales globales en santé », ce nouvel établissement, qui ouvrira ses portes au public en septembre prochain, est le fruit du travail d’André Simonnet et de Julia Gudefin. « C’est une initiative pionnière en France, qui va dans le sens du changement de paradigme dans le domaine de la santé avec la mise en avant de la relation humaine avant tout, confient les co-fondateurs. C’est aussi un lieu qui doit permettre de faire connaître l’ensemble des projets menés sur notre territoire en matière de santé. L’idée est d’être un lieu centralisateur de tout ce qu’il se passe et se crée, que ce soit concernant les initiatives institutionnelles, associatives et universitaires. »

C’est aussi un lieu qui doit permettre de faire connaître l’ensemble des projets menés sur notre territoire en matière de santé

Julia Gudefin et André Simonnet, créateurs du DanaeCare Lab

Trois dispositifs déployés

Sur une surface totale de 230 m² en intérieur et 2 500 m² de pépinière et jardins de santé, ce tiers-lieu innovant accueillera trois dispositifs. D’une part l’Escale des aidants sur 110 m² : un guichet unique pour les aidants ligériens avec le soutien de Maison Autonomie Loire et en « co-construction avec les acteurs locaux ». Ensuite la pépinière qui fournira gratuitement des plants, semis ou graines au Réseau Loire des jardins de santé* et ses dix adhérents. Enfin, un accueil des porteurs de projets de santé effectué en partenariat avec les incubateurs locaux.

Le projet de DanaeCare Lab, soutenu par le Département de la Loire, la Ville de Saint-Etienne, l’Etat via le plan France Relance, Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale, le réseau France Active Loire ou encore la fondation de l’Université Jean Monnet, a nécessité un investissement global (comprenant les aménagements, les achats de matériel, l’aménagement de la pépinière, etc) avoisinant les 100 000 euros.

Un modèle de tiers-lieu santé destiné à être reproduit

Si l’ouverture de ce premier tiers-lieu santé se fait à Saint-Etienne en septembre, l’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Le DanaeCare Lab de Saint-Etienne est en quelque sorte une boîte de pétri pour l’écosystème de la santé au niveau des projets et des dynamiques, assure André Simmonet, qui nous confie également que l’objectif de DanaeCare est de mettre sur pied trois tiers-lieux sur trois ans, en comprenant celui de Saint-Etienne. « Nous voulons développer ce modèle de tiers-lieu axé santé qui n’existe pas en France. » Deux autres tiers-lieux conçus par DanaeCare sont d’ores et déjà en discussion, dont un hors de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le DanaeCare Lab vient également d’être récompensé par la Fondation Crédit Coopératif par le troisième prix régional pour l’édition 2022 des prix de l’inspiration en économie sociale et solidaire, avec à la clé un chèque de 3 500 euros destinés à investir dans du matériel informatique.


*Un jardin de santé, selon DanaeCare, est un « lieu accueillant des patients-habitants de la Loire – en soin actif ou non – et des professionnels de la santé ou du social. Il est caractérisé par la présence de la nature pour se ressourcer, se détendre et/ou pour pratiquer une activité artistique, de jardinage, voire d’hortithérapie. » Retrouvez sur cette page l’ensemble des membres du réseau.

Rédacteur en chef
Partagez
Signaler une erreur

    Signaler une erreur
    J'accepte de transmettre les informations personnelles saisies ci-dessus afin que mon signalement soit traité par IF MEDIA.

    Laisser un commentaire
    Sur Android
    Sur iOS
    S'inscrire à la Newsletter